Test par la NASA d’un robot chirurgien en microgravité

, Partager

L’université de Washington a développé depuis quelques années un robot chirurgien et s’apprête à le tester avec le soutien de la NASA entre les 7 et 18 mai prochains. Ce robot d’un nouveau genre et beaucoup plus miniaturisé (25 kilogrammes) que les systèmes actuels sera immergé dans une piscine en Floride afin de simuler l’impesanteur rencontrée dans l’Espace. Le chirurgien chargé d’opérer le robot se trouvera à Seattle et aura pour mission d’effectuer une suture sur un vaisseau sanguin en caoutchouc, apprenant ainsi à appréhender le comportement des organes et des fluides en impesanteur.

A terme ce robot financé par le DoD (Department of Defense), pourrait être utilisé pour soigner à distance des soldats blessés sur un champ de bataille ou encore des astronautes se trouvant en orbite. Un des avantages majeurs du système réside dans sa transportabilité et la simplicité de son assemblage.

Source :

Associated Press, 19/04/07
http://in.news.yahoo.com/070420/139/6esfd.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….