Test réussi pour deux antennes d’un futur radiotélescope

, Partager

Deux prototypes d’antennes du futur radiotélescope ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) ont passé avec succès leur première phase critique de tests le deux mars dernier. Ils ont en effet réussi à suivre et à observer Saturne pendant plus de deux heures, tout en étant interconnectés et reliés à un autre radiotélescope, le VLA (Very Large Array).

ALMA, dont la construction devrait être achevée en 2012, sera constitué de 64 antennes de près de douze mètres de diamètre, observant l’Univers dans la bande des ondes millimétriques. Le pouvoir de résolution de l’ensemble devrait être supérieur de dix fois à celui du télescope spatial Hubble, permettant au futur radiotélescope d’observer la naissance des étoiles, des planètes et la formation de notre Univers à travers les nuages de poussières et de gaz. Ce réseau d’antennes sera localisé dans le désert de l’Atacama au Chili, à près de cinq kilomètres au dessus du niveau de la mer.

Source :

NewScientist.com, 08/03/07
http://space.newscientist.com/article/dn11340-nextgeneration-radio-telescopes-pass-first-key-test.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….