Tests cliniques dentaires pour traiter les caries sans aiguille et sans fraise

, Partager

L’école de médecine dentaire de l’Université de Buffalo, sous la direction du chirurgien dentiste Sebastian Ciancio conduit deux études visant à tester un spray nasal anesthésiant dentaire et un traitement chimique permettant le traitement des caries.
Le spray nasal permet d’endormir la mâchoire supérieure et pourrait éviter l’administration d’anesthésiant par injection pour les procédures touchant les dents supérieures. L’essai étudie l’efficacité de l’administration par spray nasal d’un agent anesthésiant normalement utilisé lors des opérations du nez.
La deuxième étude consiste à tester l’utilisation d’ozone pour éliminer les bactéries présentes dans les cavités des dents cariées ainsi qu’à déterminer le potentiel de cette technique à remplacer le curetage de la lésion carieuse. L’étude permet d’évaluer l’efficacité de l’instrument de traitement, mis au point par Curozone à partir des travaux du Pr. Lynch à l’hôpital St Mary (Londres, R.U.) et en collaboration avec l’expertise de Micro Motors (Santa Clara, Californie). Cet appareil est distribué par Kavo Dental en Europe où la technique est utilisée depuis les premiers essais cliniques en 2001.

Si les résultats sont convaincants, l’utilisation d’ozonothérapie pourra s’étendre aux Etats-Unis. La capacité de cette technique à arrêter le processus de décomposition de la dent reste toutefois controversée. Son efficacité est la plus convaincante pour le traitement des caries superficielles ainsi que chez les jeunes patients.

Source :

http://www.buffalo.edu/news/fast-execute.cgi/article-page.html?article=83700009

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.sdm.buffalo.edu/home.asp?id=473
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=14697022&dopt=Abstract
- http://www.nature.com/bdj/journal/v199/n8/full/4812859a.html
Code brève
ADIT : 40999

Rédacteur :

Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….