"The Global Entrepreneurship week 2008" : la mise en réseau d’idées en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation

, Partager

La Fondation Kauffman, fondée par l’entrepreneur et philanthrope Ewing Marion Kauffman, est une fondation privée à but non lucratif. Elle est aux Etats-Unis l’une des fondations les plus impliquée dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation [1]. Les actions qu’elle met en place ont pour principal objectif de favoriser l’accès au plus grand nombre à l’éducation et à la connaissance, avec un focus particulier sur l’accès aux disciplines telles que les mathématiques, l’ingénierie, les sciences et la technologie. A travers ses recherches et ses diverses initiatives la Fondation Kauffman sensibilise en priorité les jeunes et prépare les étudiants à devenir des entrepreneurs innovants.

Dans cette volonté de promotion de l’innovation, la fondation lance un nouveau programme international : "The Global Entrepreneurship week" [2]. 37 pays sont déjà impliqués dans cette initiative prévue entre le 17 et 28 novembre 2008. L’objectif de l’opération est d’encourager les jeunes entrepreneurs du monde entier à proposer des idées originales et créatives de projets de création d’entreprises, en réponse à des problématiques sociales et économiques (santé, éducation, environnement etc.). Inspirer, connecter, informer, guider et engager sont les objectifs visés par la fondation. Catalyseur d’idées ce programme favorisera une réflexion collective et internationale. Les pays partenaires pourront mettre en place des évènements variés : festivals, conférences, concours sur l’entrepreneuriat au sein des universités etc. A travers ces initiatives des talents seront détectés et mis en relation avec divers acteurs publics ou privés. Un réseau local mais aussi international sera mobilisé. Les idées les plus pertinentes seront ainsi révélées puis diffusées en ligne. Le descriptif des activités organisées dans chaque pays sera accessible sur le site web de la fondation. En présentant les différences culturelles de ces pays en termes de sensibilisation à l’entrepreneuriat et à l’innovation, cet évènement peut aussi se percevoir comme un outil de diffusion et d’échanges de bonnes pratiques.

L’évènement est soutenu par des partenaires internationaux ; IBM, Ernst &Young, NYSE Euronext, cette initiative rentre aussi dans le cadre d’autres programmes internationaux : The United Nations Developpement Programme, JA worldwide, The Young Americas Business Trust, The council of Lisbonne, The Council of competitiveness [3].

Le concept lancé par la Fondation joue un rôle de catalyseur, il permet de croiser les points de vues, de faciliter l’émergence d’idées puis la réalisation de projets de création d’entreprises innovantes par la mise en relation active de différents acteurs internationaux. Ce modèle pourrait se dupliquer en associant davantage la dimension scientifique et en se focalisant sur la détection de solutions scientifiques. Dans ce contexte étudiants, doctorants, chercheurs de différents domaines (sciences dures et sciences humaines et sociales), office de transfert de technologies et acteurs économiques pourraient êtres sollicités.

Source :


- [1] Portail de la recherche et de l’entrepreneuriat, Fondation Kaufman : http://research.kauffman.org/cwp/appmanager/research/researchDesktop?_nfpb=true&_pageLabel=research_resources
- [2] "The Global Entrepreneurship week" : http://www.unleashingideas.org/
- [3] The United Nations Developpement Programme : http://www.undp.org/
- JA worldwide : http://www.ja.org/
- The Young Americas Business Trust : http://www.myybiz.net/yabt/main/
- The council of Lisbonne : http://www.lisboncouncil.net/
- The Council of competitiveness : http://www.compete.org/

Rédacteur :

Sandrine Espié, deputy2-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….