"The Scripps Research Institute" renforce sa recherche translationnelle

, Partager

"The Scripps Research Institute" (TSRI) est une des plus grandes structures privées à but non lucratif, de recherche biomédicale.

Depuis sa fondation en 1961 par un petit groupe d’immunopathologistes dirigés par Frank Dixon, M.D., l’institut est devenu internationalement reconnu pour ses travaux de recherche en immunologie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, chimie, neuroscience, maladies auto-immunes, maladies cardiaques et sur le cancer.

S’étendant sur plus de 92.900m2 à la Jolla en Californie, l’institut emploie environ 2.800 personnes, dont 3 prix Nobel, 289 faculty, 815 post-doctorants, 235 étudiants "graduate" et 1.500 techniciens et personnels administratifs. En 2003, le Scripps a franchi une nouvelle étape en établissant un nouveau centre à Palm Beach County en Floride, dédié à la recherche biomédicale, au développement de technologies et à la mise au point de médicaments ou "drug-design".

En Californie, le TSRI est localisé dans un environnement propice aux collaborations qui bénéficie de la proximité immédiate à la fois de l’University of California de San Diego, d’autres centres de recherche de renom international, tels que le Salk Institute et le Burnham Institute, mais également de près de 300 entreprises de biotechnologie.

La majorité des revenus du TSRI provient du NIH (230 millions de dollars pour 2007), et des autres agences fédérales (8 millions de dollars pour 2007). Ce financement est renforcé grâce à des dons de philanthropes ou de fondations privées. Le TSRI a signé en 2006 un partenariat avec Pfizer, pour un montant de 100 millions de dollars sur cinq ans, succédant au partenariat précédemment établi avec Novartis Pharmaceuticals Corporation. Enfin, les activités de transfert de technologies, de levée de fonds et d’investissements permettent également de financer de nouveaux programmes et le recrutement de nouveaux scientifiques.

Au sein du TSRI, le Scripps Translational Science Institute (STSI) vient aujourd’hui de recevoir un "Clinical and Translational Science Award (CTSA)" (prix de recherche clinique et translationnelle) de 20 millions de dollars accordés par le NIH.

Le STSI, dirigé par l’éminent médecin-scientifique Eric J Topol, est un programme collaboratif entre le Scripps Research Institute et le Scripps Health, en partenariat avec de nombreuses institutions sur San Diego. Avec ce financement, le STSI rejoint un consortium national d’institutions dont le but est d’accélérer la recherche clinique et translationnelle. Le consortium a été créé en 2006 et est actuellement composé de 38 organisations à travers les Etats-Unis. Lorsque celui-ci accueillera ses derniers membres en 2012, il comportera 60 instituts ayant tous pour but d’accélérer l’application au stade clinique de découvertes scientifiques dans le but de permettre des avancées conséquentes en santé humaine.

Cet institut est le premier en Californie du Sud à recevoir un CTSA et fait partie des quatre seuls instituts de Californie ayant reçu un tel financement. C’est également le seul institut sélectionné qui ne soit pas une université.

Ce CTSA, qui finance des projets de recherche et d’éducation pour la prévention contre l’obésité et le diabète, servira notamment à attirer de jeunes et talentueux médecins et scientifiques. Son but est de favoriser les interactions entre tous les membres de la communauté scientifique de San Diego et d’améliorer la qualité des collaborations avec l’ensemble de l’industrie des sciences de la vie basée à Torrey Pines Mesa.

Source :


- Site web " The Scripps Research Institute " : http://www.scripps.edu/intro/
- NIH Awards $20 Million CTSA Grant to Scripps Translational Science Institute, News&Views, TSRI, Vol 8 Issue 18 / June 2, 2008 : http://www.scripps.edu/newsandviews/e_20080602/topol.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur Eric Topol : http://www.scripps.edu/research/faculty.php?rec_id=23654
- Sur le CTSA : http://www.ctsaweb.org/index.cfm?fuseaction=home.aboutHome
- Sur le Scripps Translational Science Institute : http://www.scrippshealth.org/Locations.asp?ID=1052
- Sur le Scripps Health : http://www.scripps.org/
Code brève
ADIT : 55047

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….