Thibault Damour reçoit deux prix internationaux

, Partager

Deux prix internationaux ont été décernés au professeur Thibault Damour, physicien théoricien français, en l’honneur de ses travaux sur les conséquences de la théorie d’Einstein, ainsi que sur la relativité générale et les extensions à la théorie des cordes.

  • Il a été élu membre honoraire étranger de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences le 20 avril 2016, rejoignant ainsi 213 nouveaux membres dont 36 membres honoraires étrangers. Parmi eux se trouvent des personnalités intellectuelles et politiques mais aussi d’anciens professeurs permanents de l’IHÉS dont Pierre Deligne, Mikhail Gromov et David Ruelle.
  • Il a également reçu le prix Lodewijk Woltjer Lecture 2016 de la Société Européenne d’Astronomie pour « l’ensemble de sa carrière sur les implications théoriques de la relativité et en particulier sur les prédictions du signal des ondes gravitationnelles par la coalescence de deux trous noirs observés récemment ».

Pour rappel, fondée en 1780, l’Académie Américaine des Arts et des Sciences est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses sociétés savantes des Etats-Unis. Le prix Lodewijk Woltjer quant à lui est décerné par la Société d’Astronomie Européenne (EAS) à des astronomes renommés, invités pour donner une conférence lors de la Semaine Européenne de l’Astronomie et des Sciences de l’Espace.

Thibault Damour est né en 1951 à Lyon. Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, il a obtenu sa thèse de doctorat d’Etat à l’Université de Paris VI. Il a commencé sa carrière en tant que chercheur au CNRS, et est aujourd’hui professeur permanent à l’IHÉS (Institut des Hautes Etudes Scientifiques) depuis 1989. L’Institut, fondé en 1958 et dirigé aujourd’hui par Emmanuel Ullmo, soutient la recherche avancée en mathématiques et en physique théorique.

Thibault Damour est intervenu récemment lors de deux conférences organisées à New York les 21 et 23 juin sur deux sujets : les ondes gravitationnelles et les trous noirs ainsi que sur la conception du temps.


Sources :
- http://www.academie-sciences.fr/fr/Membres-a-la-une/deux-distinctions-internationales-attribuees-a-thibault-damour.html
- http://www.cnrs.fr/insmi/spip.php?article1694
- http://www.ihes.fr/jsp/site/Portal.jsp?document_id=3955&portlet_id=1122
- http://eas.unige.ch/documents/eas_prizes_2016.pdf

Rédacteur :
- Marie Letoret, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, deputy-ntics@ambascience-usa.org