Thomas Jefferson Fund : Appel à projets 2018

, Read this page in English , Partager

L’appel à projets franco-américains du Thomas Jefferson Fund est ouvert jusqu’au 12 mars 2018 (midi, EST). Ce programme, lancé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la fondation FACE, vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe.

Chaque projet collaboratif franco-américain sélectioné recevra un montant maximal de 20 000 $ sur deux ans.

Les candidatures sont acceptées dans les trois domaines suivants :

  • Sciences humaines et sociales (SHS) ;
  • Science, technologie, ingénierie, mathématiques (STIM) ;
  • Sciences pour la société (projets interdisciplinaires STIM-SHS).


Dans la continuité de l’initiative "Make Our Planet Great Again" lancée par le président Emmanuel Macron en juin 2017, le Thomas Jefferson Fund propose cette année des financements supplémentaires pour les projets sur les sujets de recherche suivants :

  • Science du système terrestre ;
  • Changement climatique et développement durable ;
  • Transition énergétique.

 
La priorité sera donnée aux projets les plus innovants incluant de la mobilité transatlantique, des activités de recherche collaborative, l’organisation commune de workshops et de conférences, la publication conjointe d’articles et la participation de doctorants.

Les bourses couvriront les frais de mobilité entre la France et les Etats-Unis (voyage, hébergement et repas), une partie du coût des conférences conjointes et des frais de publications communes.

Les chercheurs partenaires sont encouragés à obtenir un co-financement en nature ou en espèce auprès de leur institution ou d’autres sources de financement afin de pouvoir couvrir les autres types de dépenses nécessaires à la bonne exécution de leur projet de recherche conjoint.

Les dossiers de candidature doivent être soumis conjointement par un chercheur français et un chercheur américain en début de carrière, avec un poste permanent ou semi-permanent au sein d’un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur en France et aux Etats-Unis (post-doctorant, professeur assistant ou associé, maître de conférences ou chargé de recherche).

Les chercheurs interessés peuvent prendre connaissance des détails et postuler à l’appel à projets 2018 du Thomas Jefferson Fund en ligne.

Dates :

  • Date limite de dépôt des candidatures : 12 mars 2018 (midi, EST)
  • Annonce des projets sélectionnés : juin 2018
  • Lancement des projets sélectionnés : juillet 2018

Pour plus d’information, merci de contacter l’équipe du Thomas Jefferson Fund : thomasjeffersonfund@ambafrance-us.org