Toujours pas de pilote mais un budget 2009 en augmentation pour la NASA

, Partager

Le budget 2009 de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a été entériné le 11 Mars dernier par le Président Obama lorsque celui-ci a signé le "2009 Omnibus Appropriations Act" regroupant les décisions d’allocations budgétaires de la plupart des agences et départements fédéraux. En effet, le calendrier du processus budgétaire a été quelque peu bouleversé par le changement d’administration, si bien que le budget de chaque agence a été gelé pour les 6 premiers mois de l’année fiscale 2009 par une "continuing resolution" - reconduisant ainsi les niveaux de financement de 2008. La loi qui vient d’être promulguée complète donc le budget NASA et NOAA pour les 6 prochains mois.

La NASA touchera donc $17,782 Milliards en 2009, soit $385 Millions de plus qu’en 2008 et la NOAA se voit offrir une bourse de $4,4 Milliards ce qui représente une augmentation de $469 Millions - sa branche "Espace", financée à hauteur d’$1.18 Milliard gagne $220 millions.

Le Congrès a décidé de gonfler légèrement les budgets 2009 proposés par l’administration sortante lors des demandes de budget l’année dernière et a voulu insisté sur les recherches concernant le changement climatique puisque $2 Milliards y sont consacrés via des financements NASA, NOAA ou NSF. A noter également dans ce texte 2 directions de travail concernant l’Espace pour l’OSTP (Office of Science and Technology Policy) - bureau des Sciences de la Maison Blanche. D’une part avec la NASA pour étudier la reprise de la production de radio-isotopes pour générateurs thermoélectriques en vue des futures missions scientifiques et d’exploration de l’agence spatiale. D’autre part avec la NOAA et la NASA pour encourager des initiatives privées en matière de surveillance de l’environnement notamment, sur le modèle du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services) - déjà lancé dans le domaine des véhicules spatiaux - afin de pouvoir disposer de services commerciaux d’observation de la Terre à coûts réduits.

La nouvelle administration a d’ores et déjà donné une idée des requêtes budgétaires pour l’année fiscale 2010. Une nette augmentation est prévue pour la NASA avec $18,7 milliards projetés pour l’année prochaine et 4 directions stratégiques ont été énoncées par le Président Obama :
- l’étude du changement climatique à travers l’observation de la Terre
- l’exploration avec un programme robuste impliquant des vols habités - dans l’optique d’un retour sur la Lune - et robotiques.
- la fin de la construction de la station spatiale internationale et le développement d’un nouveau système pour les vols habités puisque la fin des activités de navettes est toujours prévue pour 2010 (avec éventuellement un vol supplémentaire avant fin 2010).
- la recherche aéronautique

Cela dit, le budget détaillé et les nouvelles stratégies de l’agence ne seront pas annoncés avant la fin du mois prochain avant que les débats parlementaires ne se succèdent à ce sujet.

Par ailleurs, la NASA souffre de plus en plus de l’absence d’une personnalité à sa tête pour relancer l’agence dans les multiples défis qui s’annoncent ces prochains mois et pour redonner confiance aux employés. Après les nominations de 2 candidats présumés à d’autres responsabilités - Isakowitz au Département de l’Energie et Gration en tant qu’émissaire américain pour le Darfour - l’intérêt d’Obama pour la question spatiale est remis en question et les reproches fusent concernant la lenteur de la nomination du remplaçant de Michael Griffin. La Représentante de Floride Suzanne Kosmas a d’ailleurs adressée une lettre ouverte au Président, signée par 13 autres "congressmen" pour le presser de nommer un nouvel administrateur sans délai.

Source :


- Texte du "2009 Omnibus Appropriations Act" : http://www.rules.house.gov/111/LegText/111_omni2009_2.htm
- Washington Post, 24/03/2009 : http://voices.washingtonpost.com/federal-eye/2009/03/who_will_serve_as_nasa_directo.html?hpid=topnews
- Requête de budget NASA 2010 : http://www.nasa.gov/pdf/315067main_fy10_nasa.pdf

Rédacteur :

François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….