Traduction à la volée

, Partager

InterACT, un centre commun au Language Technologies Institute de l’Université de Carnegie Mellon et à l’Université de Karlsruhe (et lié au projet C-STAR), a donné une conférence de presse le 27 octobre pour présenter ses résultats en matière de traduction à la volée de la parole. Les techniques ont été mises au point dans le cadre de différents projets. La démonstration portait sur l’anglais, l’allemand et l’espagnol, et les chercheurs annoncent que leur technologie (reposant d’abord sur des méthodes statistiques, approche lancée par IBM et maintenant dominante, en jouant notamment sur l’important fonds de traductions maintenant disponible sur Internet) permet d’aller plus loin que les systèmes habituels, trop restreints à un vocabulaire thématique limité. De même, des résultats en matière de parole synthétique résultant de l’analyse de mesures par des capteurs placés sur le visage étaient présentés. Cette conférence de presse américano-allemande ne visait pas à présenter de nouveaux résultats de recherche, mais à promouvoir l’idée que ces technologies sont maintenant suffisamment mûres pour être employées dans des produits innovants. Ainsi le discours du professeur Waibel, en anglais, était traduit simultanément en allemand et en espagnol. InterACT, lancé en 2004, permet à une dizaine d’étudiants allemands de venir chaque année à CMU pour participer aux projets de recherche du LTI.
A noter : dans ces travaux une forme d’anglais sert de langue pivot (une sorte de lingua franca contemporaine en somme) pour les traductions…

Source :


- Media Event—Demo of breakthroughs in cross lingual communication and speech-to-speech translation - http://calendar.cs.cmu.edu/scsEvents/demo/2571.html
- No longer lost in translation - http://pittsburghlive.com/x/tribune-review/trib/regional/s_388625.html
- Let’s talk ! The computer can translate - http://www.post-gazette.com/pg/05301/596293.stm

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.c-star.org/
- http://www.lti.cs.cmu.edu/
- http://isl.ira.uka.de/index.php?id=90
- http://isl.ira.uka.de/~stueker/publications/waibel_icassp2004.pdf
- http://csdl2.computer.org/comp/mags/co/2005/10/rx018.pdf
Code brève
ADIT : 30393

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….