Transatlantic Friendship & Mobility Initiative : troisième séminaire bilatéral à Washington

, Read this page in English , Partager

La « Transatlantic Friendship and Mobility Initiative (TFMI) », déclaration conjointe établie le 13 mai 2014 par le Department of State et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, consacre la volonté commune des Etats-Unis et de la France de doubler et de diversifier la mobilité étudiante d’ici 2025.

Suite aux deux premiers séminaires bilatéraux organisés à Washington en janvier 2015 et à Paris en mars 2016 où les freins à la mobilité étudiante ont été identifiés et une feuille de route opérationnelle a été établie, cette troisième réunion a rassemblé les acteurs de l’enseignement supérieur en France et aux Etats-Unis pour dresser un bilan de trois années d’actions. Les discussions ont porté sur des programmes réussis mis en oeuvre depuis le lancement de l’initiative TFMI et sur comment continuer d’accroître la mobilité étudiante.

Le séminaire a été ouvert par Patrick Lachaussée, Premier Conseiller à l’Ambassade de France, Marianne Craven, Acting Deputy Assistant Secretary en charge des programmes académiques au Département d’Etat des Etats-Unis et Frédéric Forest, Directeur adjoint pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les sessions thématiques du séminaire se sont concentrées sur comment :

  • Diversifier les publics et disciplines en mobilité
  • Professionnaliser les expériences des étudiants
  • Augmenter la mobilité en créant de nouvelles opportunités
  • S’appuyer sur les réseaux d’alumni
  • Faire une cartographie de la mobilité étudiante
  • Communiquer et promouvoir la France pour les programmes de Study Abroad
  • Faciliter la reconnaissance mutuelle des crédits et des diplômes

Des ateliers de travail ont aussi permis à des petits groupes de discuter en profondeur de comment ouvrir une offre de stage en France, de la reconnaissance des métiers et des cotutelles.

Enfin, les participants du séminaire ont pu célébrer une collaboration réussie de longue date en assistant à une réception pour le 70ème anniversaire du programme Fulbright en France ouvert par Ambassadeur Gérard Araud à l’Ambassade de France.