Transatlantic Friendship Mobility Initiative : des étudiants de l’Université de Houston en stage à l’Université Paris-Sud

, Read this page in English , Partager

Le Transatlantic Friendship and Mobility Initiative (désormais baptisé Transatlantic Mobility Program) est un programme créé en 2014 par l’Ambassade de France et le Département d’Etat américain. L’objectif de ce programme, piloté par les services culturel et scientifique de l’Ambassade, est de favoriser la diversité et la mobilité des étudiants américains désireux de rejoindre la France dans le cadre de programmes d’étude à l’étranger. L’initiative est parrainée par plusieurs acteurs clé de l’enseignement supérieur aux Etats-Unis, tels que l’Association of American Universities (AAU), l’Association of Public and Land-grant Universities (APLU), la NAFSA : Association of International Educators et l’Institute of international Education (IIE).

L’Université de Houston fut l’une des huit universités américaines lauréates du programme TFMI 2017. Le projet proposé par le College of Technology de l’Université de Houston était de développer la coopération avec l’Université Paris-Sud à travers le financement conjoint de mobilités d’étudiants provenant de filières STEM et de minorités.

C’est ainsi que sept étudiants de l’Université de Houston ont passé 2 à 7 mois en France au cours de l’année académique 2017-2018, dans le cadre de stages et/ou de cours à l’Université Paris-Sud - Paris 11, deuxième meilleure université française selon le classement 2018 du Academic Ranking of World Universities. Trois autres étudiants partiront cette année. Les sujets de stages effectués par les étudiants texans, undergraduate pour la plupart, concernaient différents domaines des technologies d’ingénierie :

-  Systèmes de feedback en vol pour l’aéronautique, utilisant une interface visuelle
-  Développement d’interfaces utilisateur pour l’accès aux données biométriques et de spirométrie
-  Modélisation d’un micro réseau d’électricité solaire sur Simulink et MATLAB
-  Mesures et mise en place de spécifications pour les tests Nemesis sur circuits imprimés
-  Appareils de mesure de la conductimétrie sans contact
-  Impact des contraintes mécaniques sur les propriétés électromagnétiques de matériaux ferromagnétiques

Tous les étudiants ont validé leur stage (crédits) au retour à l’Université de Houston. L’un d’entre eux a même validé un cours scientifique dispensé en anglais à l’Université Paris-Sud, pour son parcours de Master à l’Université de Houston.

Au-delà d’une expérience de stage dans un laboratoire français ou du suivi de cours dans une université française, les étudiants de l’Université de Houston ont pu s’imprégner du mode de vie à la française dans la ville de Paris et ses alentours, à une période particulière de l’année 2018 en France : après les feux d’artifice de la fête nationale, les étudiants de Houston ont pu vivre à Paris en direct la victoire de la France à la Coupe du Monde 2018 !

Afin de célébrer le succès du programme TFMI avec le College of Technology de l’Université de Houston, les étudiants ont été conviés au Consulat Général de France à Houston pour échanger sur leur expérience avec le Consul général, M. Alexis Andres. Etaient présents à la réception : Dr Jaime Ortiz, Vice Provost for Global Strategies and Studies à l’Université de Houston, Dr Heidar Malki, Associate Dean of the College of Technology, Lindsay Calvert, représentante d’IIE à Houston, ainsi qu’Alain Mermet, Attaché scientifique et Virginie Le Tallec, adjointe à l’Attachée des Services culturels de l’Ambassade.

Le Service pour la Science et la Technologie du consulat de Houston remercie le Dr Heidar Malki et le Dr Saïd Zouhdi de l’Université de Paris-Sud pour leur précieuse implication dans le programme TFMI.