Transférabilité des Etats-Unis vers la France de l’optimisation des infrastructures routières : voies dédiées au covoiturage, véhicules connectés et automatisés

, Partager

Ambassade de France aux Etats-Unis - 145 pages - 29/08/2014

Les politiques d’optimisation des infrastructures routières permettent de répondre à la croissance de la demande de mobilité routière. L’objectif de ce rapport est de présenter des politiques d’optimisation des infrastructures routières entreprises aux Etats-Unis ainsi que leur potentielle transférabilité des Etats-Unis vers la France. La première politique concerne la gestion dynamique des voies. Cette action consiste à dédier une ou plusieurs voies à certains usagers. Ce type de politique permet d’optimiser l’usage d’une voie et d’influencer les comportements.

La politique de gestion dédiée des voies de covoiturage, ou plus précisément des voies aux véhicules à occupation élevée (ou multiple) est examinée dans la première partie de ce rapport.


Crédits : Ambassade de France aux Etats-Unis


La seconde politique concerne l’application des technologies de la communication et de l’électronique pour optimiser les infrastructures. C’est une politique en cours de construction aux Etats-Unis autour des véhicules connectés et automatisés. Cette politique est examinée dans la seconde partie.

La transférabilité est étudiée selon trois principaux grands angles :
- l’angle technique : il s’agit d’examiner les solutions techniques américaines. Les définitions des voies de covoiturage et des technologies de véhicules connectés sont données et les cas d’usage sont indentifiés et discutés.
- l’angle institutionnel : il s’agit d’identifier la répartition des compétences aux Etats-Unis entre les différents acteurs qui sont regroupés entre acteurs fédéraux (la chambre des représentants, le département des transports, etc.) et les acteurs locaux (les autorités publiques d’état, les gestionnaires de réseaux, etc.). Cet angle permet d’identifier les acteurs et leurs homologues français ou européens.
- l’angle de l’évaluation de la politique publique : il s’agit de discuter les paramètres de l’évaluation de la politique, s’ils existent. Ils s’organisent en général autour d’analyses de coût/avantage, de performance et de l’acceptabilité.

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm14_015.htm

Rédacteurs :

CARMIGNIANI Rémi

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….