Trois lancements simultanés pour MassChallenge 2015

, Partager

L’accélérateur MassChallenge continue de se développer, à la fois géographiquement et, localement à Boston, en facilitant le développement des sociétés accélérées avec de nouvelles offres - prototypage rapide par exemple. Un succès qui ne se dément pas et qui est salué par toute la communauté, y compris le nouveau Gouverneur du Massachusetts, au-delà des clivages politiques. Le nouveau concours est lancé !


Ouverture de l’édition 2015 du programme
Crédits : MS&T


C’est parti pour 2015…

MassChallenge (voir BE Etats-Unis 357 [1]) a inauguré le mercredi 11 février dernier une nouvelle édition de son programme d’accélération, avec cette année la possibilité pour les sociétés candidates de choisir trois destinations différentes : Boston, Londres et Israël. L’ensemble de la communauté d’innovation Bostonienne était présente pour ce lancement, avec notamment le Gouverneur Charlie Baker qui donnait à cette occasion l’un de ses tous premiers discours sur l’innovation, sujet sur lequel il était très attendu.

Parmi les nouveautés de cette année, la création d’une entité visant à faciliter l’accès au prototypage pour les jeunes entreprises de la région. Une initiative qui valide une fois de plus les ambitions du Massachusetts pour le domaine de l’industrie manufacturière.

MassChallenge continue de bénéficier d’une visibilité considérable avec notamment l’ouverture du NASDAQ en août dernier [2] et l’ouverture d’un pôle à Londres [3]. Il faut dire que l’accélérateur affiche des résultats impressionnants avec un réseau de plus de 600 startups qui ont participé au programme depuis 2010, et levé plus de 706 millions de dollars de financement. Au-delà de ce succès en terme de financement, on peut aussi mesurer l’impact de MassChallenge au niveau économique, en constatant les 404 millions de dollars de recettes générées et aux 4800 emplois créés, selon les dirigeants du programme.


Le Gouverneur Charlie Baker a prononcé un discours, exprimant un soutien continu à l’entrepreneuriat dans le Massachusetts et présentant MassChallenge comme un leader mondial du développement économique axé sur l’innovation
Crédits : MS&T


MassChallenge continue d’appliquer cette même recette cette année, en visant 200 finalistes qui seront accélérés, plus de 1.5 millions de dollars de prix au total, et un programme d’accompagnement d’une durée de quatre mois avec accès à des espaces de travail, des formations et un suivi par des mentors. En ce qui concerne la nouvelle promotion à Londres, l’édition 2015 sera miroir à l’accélérateur de Boston. MassChallenge UK prévoit d’accepter 60 à 80 startups et de concourir pour £ 500,000 en prix en argent sans prise de capital. Les startups recevront du mentorat et des espaces de bureau dans l’Est de la capitale britannique.

De la jeune startup… à l’industrialisation

Fort de son expérience et d’une réputation plus qu’installée dans la région, le programme souhaite capitaliser au maximum sur ces forces et son réseau. Une série d’initiatives a été annoncée lors de l’évènement. Une des plus importantes nouveautés cette année, le lancement de Made@MassChallenge [4], une nouvelle division dédiée au prototypage situé dans un espace de plus de 500 m2 adjacent aux bureaux de Boston.


Made@MassChallenge capitalise sur les forces du programme
Crédits : MS&T


Cette initiative a été lancée conjointement avec le bureau du développement économique du Massachusetts [5] afin de répondre au besoin croissant du Commonwealth en main d’oeuvre qualifiée dans le secteur manufacturier. En effet, il est prévu que l’industrie manufacturière croisse beaucoup plus rapidement que dans le reste des Etats-Unis (d’aucuns annoncent 50%) avec des besoins en personnel pouvant aller jusqu’à 100.000 personnes d’ici 5 à 6 ans [6]. La structure permettra donc aux entrepreneurs d’accéder facilement et à moindres frais à du matériel électronique de pointe et à des capacités de prototypage. Un modèle déjà présenté par les acteurs locaux GreenTown Labs [7] et Bolt [8] et qui permet aux entreprises de se développer plus rapidement, et à moindres coûts.

Autre nouveauté, le directeur général de MassChallenge Boston, Scott Bailey, a annoncé plusieurs autres mises à jour du programme, y compris trois nouveaux comités : un comité des anciens MassChallenge ; un comité des "champions" de l’industrie, pour aider le gain en maturité des jeunes startups de la communauté ; et un comité international pour le développement de nouveaux pôles à l’International et la mise en commun des ressources du réseau. Une maturation claire de cet accélérateur d’entreprises, qui lui-même grandit rapidement sans perdre de vue son but et sa vision de "catalyser un renouveau mondial de l’entrepreneuriat".

Les candidats ont jusqu’au 1er avril pour candidater, calendrier et plateforme de candidature sur http://masschallenge.org/. Bonne chance à tous les candidats !

Sources :


- [1] http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75179.htm
- [2] http://masschallenge.org/blog/masschallenge-rings-opening-bell-nasdaq
- [3] http://www.bmmagazine.co.uk/in-business/boston-london-join-forces-launch-new-10m-startup-accelerator/
- [4] http://masschallenge.org/programs/made
- [5] http://www.massdevelopment.com/
- [6] http://innovation.mit.edu/accelerating-innovation-conversation-governor-deval-l-patrick
- [7] http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75481.htm
- [8] http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77050.htm

Rédacteurs :


- Maxime HUYNH - Attaché scientifique adjoint, Consulat Général de France à Boston - maxime.huynh@ambascience-usa.org
- Jean-Jacques Yarmoff - Attaché scientifique, Consulat Général de France à Boston - jean-jacques.yarmoff@ambascience-usa.org
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….