Tuberculose : Bill Gates triple la mise

, Partager

Bill Gates, en compagnie du Président nigérian et du ministre britannique des finances, a lancé le 27 janvier 2006 à Davos, un important programme de lutte contre la tuberculose étalé sur dix ans à hauteur de 56 milliards de dollars. Ce montant représente le triple des sommes prévues par l’initiative "Halte à la tuberculose", un partenariat public-privé pour lutter contre la maladie. Bill Gates a donné l’exemple en triplant la contribution de sa fondation qui passera de 300 millions à 900 millions de dollars.
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par un germe appelé bacille de koch (Mycobacterium tuberculosis). Ce germe entraîne généralement une infection pulmonaire qui peut atteindre d’autres organes. Les symptômes de la maladie sont : perte de poids, perte d’énergie, diminution de l’appétit, fièvre et toux grasse.
Selon l’Institut Pasteur, plus de 2 millions de cas de tuberculose surviennent par année en Afrique sub-saharienne, et ce chiffre est en augmentation en raison de l’épidémie de sida. Dans le Sud-Est Asiatique, on recense 3 millions de cas annuels. En France, on compte environ 6000 nouveaux cas et 700 décès chaque année. Environ 1/3 de la population mondiale est infecté.
D’après "Halte à la tuberculose", si rien n’est fait contre la maladie, dans les 20 prochaines près d’un milliard de personnes seront infectées, dont 200 millions contracteront la maladie et 35 millions en mourront.

Source :


- http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/n/a/2006/01/27/international/i015228S27.DTL&type=printable
- http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/4653338.stm
- http://edition.cnn.com/2006/WORLD/europe/01/27/davos.gates.ap/

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1167_tuberculose.htm
Code brève
ADIT : 32134

Rédacteur :

Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance.-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….