UCSB sélectionné par la NSF pour accueillir un nouveau centre dédié à l’étude sociétale des nanotechnologies

, Partager

L’Université de Californie à Santa Barbara (UCSB) vient d’être sélectionné par la National Science Foundation (NSF) pour abriter un nouveau centre national en sciences et ingénierie dédié à l’étude des implications sociétales des nanotechnologies. La NSF subventionnera ce nouveau centre, le "Center for Nanotechnology in Society-UCSB" (CNS-USB), à hauteur de 5 millions de dollars durant ses cinq premières années de fonctionnement.
Ce centre, dont les portes ouvriront le 1er janvier 2006, aura pour vocation d’aider les scientifiques, étudiants, responsables politiques ainsi que le public, à mieux comprendre les opportunités et risques des nanotechnologies pour la société, en particulier au cours des dix prochaines années. Le CNS-USB jouera également un rôle important en suscitant de nouvelles collaborations interdisciplinaires à travers le pays parmi les étudiants et personnels d’universités dans les domaines aussi variés que les sciences sociales, sciences humaines, sciences physiques, sciences de la vie et sciences de l’ingénieur.
CNS-UCSB sera l’un des deux centres majeurs sponsorisés par la NSF dans le pays -l’autre étant prévu au sein de l’Université de l’Etat d’Arizona - où l’on trouve un réseau de chercheurs étudiant les nanotechnologies et la société. Bien qu’établi à UCSB, le CNS-USB aura une dimension nationale, voire internationale, puisqu’il impliquera des collaborations de scientifiques en sciences sociales et humaines de tout le pays et même du monde entier.

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.ia.ucsb.edu/pa/display.aspx?pkey=1348
Code brève
ADIT : 30071

Rédacteur :

Frédéric Suquet, forum.sciences@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….