UCSD a la côte !

, Partager

L’université de Californie à San Diego (UCSD), reconnue depuis de longue date comme l’une des plus prestigieuses universités américaines dans le domaine de la Recherche, vient d’être nommée par le magazine "Newsweek", l’institution la plus en vogue aux USA auprès des étudiants en sciences.
Le classement opéré par Newsweek fait suite à une enquête réalisée auprès de conseillers d’orientation des lycées et autres experts familiarisés avec les spécificités des meilleures universités américaines. Selon l’hebdomadaire américain, une des raisons pour laquelle UCSD attire tant d’étudiants en sciences vient du fait que la science y est considérée comme "amusante". Ainsi, poursuivant une tradition vieille de 40 ans, les étudiants en physiques célèbrent leur fin de premier cycle en jetant une pastèque du haut d’un bâtiment de 7 étages. Plus sérieusement, le magazine précise que 1/4 des 1,8 milliard de ressources du campus provient des fonds de recherche fédéraux et que 8 prix Nobel enseignent sur le campus. Aussi, selon le chancelier Maye Anne FOX, l’université améliore la qualité de son enseignement de premier cycle en proposant de nouvelles matières principales telles que les synthèses moléculaires ou la bio-informatique.
Newsweek déclare que l’université a déjà eu un impact considérable sur l’économie de la région dans les domaines high-tech et de la biotechnologie. Près de 200 entreprises ont été essaimées par l’université et les associations d’élèves, dont 1/3 dans le secteur des biotechnologies.
La réputation de UCSD n’est plus à refaire : les programmes scientifiques de l’université ont été classés parmi les meilleurs aux USA par le "National Research Council", notamment en neurosciences et en océanographie, disciplines pour lesquelles l’université se classe première des Etats-Unis. UCSD est également très réputée en ingénierie biomédicale (classée 2ème) , en physiologie et pharmacologie (3ème) et pour ses formations en biologie et sciences physiques pour lesquelles l’université figure parmi les dix meilleures.

Pour en savoir plus, contacts :


- http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/mchottest.asp
Code brève
ADIT : 29641

Rédacteur :

Frédéric Suquet, forum.scineces@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….