UCSD fonde un nouveau centre consacré à l’observation terrestre

, Partager

La communauté scientifique s’organise pour faire face aux enjeux de la nouvelle initiative internationale GEOSS (Global Earth Observation System of Systems), lancée par les Etats-Unis en 2003 et qui associe désormais 58 pays dans un effort mondial de coordination des moyens d’observation terrestre.
L’Université de Californie à San Diego vient ainsi de créer un nouveau centre interdisciplinaire, le Center for Earth Observations and Application. Doté de fonds initiaux de 2,5 millions de dollars par l’Etat de Californie, ce nouveau centre sera principalement chargé d’assister les équipes scientifiques dans la mobilisation de ressources pour des recherches dédiées à l’observation terrestre.
UCSD a une longue tradition d’excellence en recherche environnementale, principalement au travers de la Scripps Institution of Oceanography. Le nouveau centre CEOA a pour ambition de permettre à cette université d’acquérir une position de leader dans les domaines couverts par GEOSS, notamment les effets du changement climatiques, l’optimisation des usages de l’énergie et la prévention des catastrophes naturelles.

Source :


- E-news : http://www.signonsandiego.com/news/science/20051122-9999-1m22geoss.html
- Symposium de lancement du CEOA "Science & Technology in Global Earth Observation System of Systems (GEOSS) : The Role of Universities".
http://ceoa.ucsd.edu/agenda20nov05.html
- Group on Earth Observation (support de l’initiative GEOSS) : http://earthobservations.org/
- Stratégie Nationale des USA au sein de GEOSS : http://iwgeo.ssc.nasa.gov/docs/EOCStrategic_Plan.pdf

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, philippe.jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….