Un CAFE pas assez fort

, Partager

Mardi 29 mars, Norman Mineta, ministre des transports, a annoncé une réforme des CAFE (Corporate Average Fuel Economy standards) concernant les SUVs (4Ž4), vans et pickups. Ce texte fixe les nouvelles normes de consommation d’essence de ces véhicules pour la période 2008-2011.
Comme dans l’ancienne version, chaque fabriquant doit respecter une consommation moyenne pour l’ensemble de sa production. L’une des nouveautés de cette réforme est que désormais cette moyenne (moyenne harmonique des "consommations cibles" en miles par gallon - mpg - de chaque modèle pondérée par le volume de production) prendra en compte la taille des véhicules produits. En effet la "consommation cible" de chaque modèle est déterminée selon la taille du véhicule. Ces cibles sont revues à la hausse chaque année et devraient permettre d’atteindre une consommation moyenne pour ce type de véhicule de 24 mpg en 2011 soit environ 2 mpg de plus que la norme prévue pour 2007 (22,2mpg). En prenant en compte la taille des véhicules, la NHTSA (National Highway Trafic Safety Administration) qui a émis ce texte, espère pousser les fabricants à installer des solutions technologiques pour réduire la consommation sur l’ensemble des véhicules.
La deuxième nouveauté de ce texte est d’inclure à partir de 2011 les SUVs les plus volumineux (de 8.500 à 10.000 livres). Ces véhicules, dont certains ne font pas plus de 10 miles par gallons (plus de 23 litres par 100 km), n’étaient soumis à aucune norme jusqu’à maintenant. Ils devront parvenir à une consommation de 22,3mpg en 2011 (environ 9,5 litres par 100 km). Les pickups et les vans les plus lourds ne seront eux toujours pas réglementés, leur usage étant considéré comme professionnel.
Cette réforme dont le coût est estimé à entre 900 et 2800 dollars par véhicule, devrait permettre d’économiser 10,7 milliards de gallons de carburant sur la période 2008-2011 selon M. Mineta
L’alliance des fabricants automobiles qui rassemble 9 compagnies dont GM, Ford et Daimler Chrysler a annoncé que ces nouvelles normes représentaient un "défi" même en prenant en considération les nouvelles technologies disponibles.
Au contraire, beaucoup trouvent cette mesure trop timide. Parmi les opposants on retrouve L’ACEEE (American Council for and Energy-Efficient Economy), l’US PIRG (US Public Interest Research Group) et 8 Etats souhaitant appliquer les normes sur les émissions de gaz à effet de serre par les véhicules mises en place par la Californie. En effet le texte de NHTSA stipule que ces normes pourraient rentrer en conflit avec les efforts de la NHTSA. Les attorneys des 8 Etats concernés, dont la Californie, se sont donc déjà opposés au texte, en affirmant que ces propos étaient illégaux.
La non régulation des pickups et vans les plus lourds est aussi un problème puisqu’ils représentent environ 80% des véhicules vendus dans la gamme de 8.500 à 10.000 livres (3,8 tonnes à 4,5 tonnes).
Un autre problème soulevé est la prise en compte de la taille des véhicules. En effet cela pourrait inciter les fabricants à construire des véhicules plus grands pour être soumis à des normes moins strictes ce qui aurait pour conséquence de diminuer l’efficacité de cette mesure.
Selon certaines organisations environnementales un objectif de consommation moyenne de 40mpg en 2016 serait tout à fait réalisable par l’industrie automobile.

Source :


- http://www.ens-newswire.com/ens/mar2006/2006-03-30-02.asp
- http://www.usatoday.com/money/autos/2006-03-29-cafe_x.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Le texte officiel - http://nhtsa.gov/staticfiles/DOT/NHTSA/Rulemaking/Rules/Associated%20Files/2006FinalRule.pdf
- Discours de Norman Mineta - http://www.dot.gov/affairs/cafe032906.htm
- Réaction de l’ACEEE - http://www.aceee.org/press/0603truckCAFEreform.htm
- Lettre des 8 procureurs généraux - http://www.net.org/warming/docs/pavley/ag_final_comment_letter.pdf
Code brève
ADIT : 32965

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org
Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….