Un ancien lac et de curieuses avalanches observées sur Mars par MRO

, Partager

Le sonde de la NASA Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a dévoilé plusieurs clichés impressionnants de la planète rouge cette semaine. L’instrument HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) a permis d’observer d’étranges avalanches près du Pôle Nord martien, une découverte insolite puisqu’il s’agit d’un phénomène dynamique sur une planète où la plupart des paysages n’ont pas évolué depuis des millions d’années.

Il s’agirait d’après les scientifiques de blocs de glaces et de poussières qui glissent le long d’un terrain incliné, ce qui donne des clichés assez saisissants. De plus, MRO a également permis de découvrir des traces d’un ancien lac dans le cratère Holden. Ce lac aurait tout à fait pu constituer un environnement favorable au développement de la vie sur la planète même si aucun indice n’a encore été découvert à ce sujet. Pour Alfred McEwen, scientifique responsable de HiRISE, ce cratère serait un objectif très intéressant pour une mission de prélèvement d’échantillons avec retour vers la Terre, comme le Mars Science Laboratory de la NASA prévu pour un lancement l’an prochain.

L’argile et les différents minéraux présents dans ce cratère pourraient livrer des informations cruciales sur l’histoire Mars, notamment lorsque la planète abritait de l’eau liquide.

Source :


- http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/mar/HQ_08073_mars_avalanches.html
- Space.com, 06/03/2008 - http://www.space.com/scienceastronomy/080306-mars-lake.html

Rédacteur :

Emmanuel de Lipkowski, cnes@ambafrance-us.org - François Didelot, cnes.mst@ambafrance-us.org - Sarah Guillou, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….