Un antibiotique pour sauver la vue ?

, Partager

Le trachome est une maladie infectieuse des yeux qui peut provoquer une cécité après des infections répétées. Il s’agit de la principale cause de cécité évitable au niveau mondial. La maladie, causée par une bactérie appelée Chlamydia trachomatis, survient dans les pays pauvres ayant un accès limité à l’eau et aux soins de santé.
Un essai clinique financé par le "National Eye Institute" (NEI) du NIH a conclu qu’une seule application d’azithromycine réduit d’un tiers la réapparition de trichiasis après chirurgie. Le trichiasis qui touche 11 millions de personnes chaque année résulte d’un trachome et se caractérise par un gonflement de la paupière, qui induit ensuite le frottement des cils sur l’oeil. La cornée est alors endommagée et une perte de la vision en découle.
Cette étude a été menée en Ethyopie par de l’équipe de Sheila K. West du Wilmer Eye Institute de l’Université John Hopkins à Baltimore. Ils ont montré que l’application d’une seule dose d’azithromycine permet de réduire d’un tiers la réapparition du trichiasis. En effet, lors de chirurgies réparatrices de la paupière permettant de traiter le trichiasis, 50% des patients sont victimes d’une rechute due à la présence de la bactérie dans leur oeil. Le traitement post-opératoire actuel est un traitement contraignant, fondé sur l’application directe dans l’oeil d’une pommade à base de tétracycline pendant 6 semaines, et n’apportant pas de résultats satisfaisants.
Pour le Dr West, les résultats de ce test sont très encourageants et permettent de penser qu’un tel traitement est envisageable dans les pays où des programmes de distribution gratuite à l’azithromycine sont en cours (antibiotique fourni par Pfizer). Cette découverte pourrait sauver la vue de millions de personnes à travers le monde.

Source :

http://www.nih.gov/news/pr/mar2006/nei-13.html

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.who.int/water_sanitation_health/diseases/trachoma/fr/index.html
- http://www.who.int/bulletin/volumes/83/12/913.pdf
- http://www.nei.nih.gov
Code brève
ADIT : 32688

Rédacteur :

Brice Obadia vi-sdv.mst@ambafrance-us.org
Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….