Un anticorps monoclonal efficace contre des tumeurs cérébrales

, Partager

Parmi les tumeurs cérébrales chez l’adulte, les glioblastomes sont les plus fréquentes avec une incidence de l’ordre de 3 nouveaux cas par an et pour 100.000 habitants. Ce sont des tumeurs astrocytaires malignes. Les astrocytes sont impliqués dans le soutien du tissu nerveux et jouent un rôle important dans la modulation des activités neuronales.
L’évolution de ces tumeurs est souvent très rapide. Un traitement chirurgical est réalisé dans une première étape, mais il est en général impossible d’enlever toute la tumeur, laquelle s’infiltre dans le parenchyme cérébral. Il est donc nécessaire de combiner une radiothérapie et une chimiothérapie. Cependant, les bénéfices de ces traitements restent très modestes en matière de survie.
Une équipe de chercheurs américains du Kennedy Krieger Institute à Baltimore est parvenue à inhiber la croissance d’un gliome chez la souris après traitement par un anticorps monoclonal, le L2G7, qui bloque la fixation du HGF (hepatocyte growth factor) à son récepteur Met.
Ce traitement a permis d’inhiber les micro-vaisseaux sanguins nécessaires à la croissance tumorale et de ce fait la survie des animaux a été allongée de manière significative par rapport aux contrôles.
Le Professeur John Laterra, responsable de l’équipe, pense que l’efficacité de cet anticorps pourrait être testée chez l’homme dès 2007.

Source :

Clinical Cancer Research, 2006,12 (4), 12992-8 - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16489086&query_hl=1&itool=pubmed_docsum

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.fnclcc.fr/fr/patients/dico/definition.php?id_definition=648
- http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_01/a_01_cl/a_01_cl_ana/a_01_cl_ana.html
Code brève
ADIT : 32531

Rédacteur :

Brice Obadia : vi-sdv.mst@ambrance-us.org
Hedi Haddada : attache-sdv.mst@ambrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….