Un câble optique reliant les Etats-Unis aux îles Marshall

, Partager

Le projet de construction d’un câble optique reliant les Etats-Unis aux îles Marshall vient de commencer. Pour un coût de 130 millions de dollars, le projet mené par l’US Army fournira des communications à haut débit entre le territoire américain et l’Atoll Kwajalein. L’Atoll Kwajalein est un point stratégique pour l’armée américaine car il abrite une base militaire de test de la défense contre les missiles Balistiques, intégrée au Site Ronald Reagan. L’atoll dispose également de l’une des cinq stations terrestres qui contrôlent le réseau de satellites GPS.

Par ailleurs, le câble reliera Majuro (capitale des îles Marshall), Kwajalein, Pohnpei (capitale de la Micronésie) et le Guam, offrant des communications haut débit à une population de 55000 habitants, encore isolée du monde de part sa situation géographique. Ceci pourrait permettre d’améliorer le système de santé présent sur ces îles, notamment grâce à des consultations par télémédecine avec des spécialistes internationaux.

La première phase consiste à construire et à installer un câble sous-marin, d’une longueur de plus de 3200 km. Selon Tony Muller, vice-président de Marshall Islands National Telecommunications Authority, ceci devrait être effectué pour le mois de novembre prochain. Quant aux premières communications, elles devraient être disponibles en avril 2010.

Source :

"Work starts on new NPacific communications link" : 6/04/09 - http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hVpQgYSUR0-0th_n-TTwKLN3TYag

Pour en savoir plus, contacts :

Site officiel du Reagan Test Site : http://www.smdc.army.mil/RTS.html
Code brève
ADIT : 59497

Rédacteur :

Arnaud Souillé, deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….