Un cadre du Pentagone milite pour la création d’un "Corps Spatial" au sein de l’USAF

, Partager

Le Major Général James Armor -directeur du National Security Space Office du Pentagone- a lancé une réflexion quant à la création d’un Corps de l’U.S. Air Force spécifiquement dédié aux activités spatiales. A l’image de l’aéronautique il y a un demi-siècle qui a vu la naissance de l’U.S. Air Force, le spatial mérite selon lui sa propre entité militaire étant donné les problématiques nouvelles et inhérentes à ce secteur.

La supériorité spatiale est un enjeu primordial pour Armor qui dénonce le manque de moyens budgétaires et de personnel dans le domaine. En effet, la majorité des 40.000 employés de la base de Commandement Spatial de Colorado Springs travaille en effet sur des missiles balistiques intercontinentaux et non sur des problématiques purement spatiales. Les dirigeants de l’U.S. Air Force sont malgré tout hostiles à la création d’une telle entité alors que certains membres du Congrès sont d’ores et déjà prêts à défendre cette idée si sa légitimité est avérée.

L’ensemble des acteurs militaires et politiques sont en revanche unanimes lorsqu’il s’agit d’affirmer l’importance stratégique croissante du secteur spatial.

Source :

Space News 12/11/2007

Rédacteur :

Emmanuel de Lipkowski cnes@ambafrance-us.org - François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org - Corinne Merzeraud assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….