Un cheval de Troie pour combattre les bactéries résistantes aux antibiotiques

, Partager

L’équipe du Pr. Pradeep Singh à l’Université de Washington a développé une nouvelle approche pour tuer des bactéries qui causent des infections mortelles chez les souris. Compte tenu du nombre croissant de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques et du manque d’efficacité des médicaments ciblant les infections chroniques bactériennes, la découverte de nouveaux types d’antibiotiques répond à un besoin urgent.

Au lieu de rechercher un nouvel agent qui cible directement les bactéries, les chercheurs se sont intéressés au stress imposé sur les bactéries par un mécanisme de défense propre à l’hôte. Ils ont ciblé un nutriment essentiel à la croissance de la bactérie, le fer, que le corps éloigne naturellement de l’agent infectieux.

Ils ont alors montré que le gallium, un métal qui mime le fer, permet de tuer les bactéries et de prévenir la formation de bio-films qui causent les infections. Le gallium est efficace sur des souches multi-résistantes de Pseudomonas aeruginosa chez des patients atteints de fibrose cystique. Dans les souris, le traitement au gallium bloque les infections chroniques et aiguës.

Même si cette approche n’est pas encore prête pour des essais cliniques, le principe général qui consiste à cibler des mécanismes de défense naturels pourrait être prometteur pour le développement de nouveaux traitements.

Source :

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2007-03/uow-ths031507.php

Pour en savoir plus, contacts :

http://depts.washington.edu/micro/faculty/singh.htm
Code brève
ADIT : 41972

Rédacteur :

Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….