Un classement surprenant : le top ten des prochaines "tech cites" américaines, d’après une étude de Philipe Auerswald

, Partager

Après avoir fait une étude sur les tendances régionales aux Etats-Unis, en termes d’innovation, de recherche et de technologie, Philipe Auerswal, professeur en politiques publiques à l’Université de George Mason, a pu dresser une liste des 10 prochains pôles technologiques ou "tech cites" les plus prometteurs.

Quelle sera la prochaine Silicon Valley ? Le classement qu’il propose est pour le moins surprenant. Il focalise son étude sur des domaines scientifiques ciblés : nano-cristals, polymères et plastique, micro systèmes et microbiologie cellulaire ; domaines dans lesquels les experts s’accordent à dire que les innovations seront les plus prometteuses. Philipe Auerswald s’inspire de la méthode d’analyse d’Anthony Breitzman, chercheur pour la société 1790 Analyst dont les travaux reposent sur la mise au point de méthodes pour mesurer la production de la science [1]. Anthony Breitzman s’intéresse en particulier à la bibliométrie, à savoir la mesure des résultats de la recherche scientifique et technologique à travers des données issues de la littérature scientifique ou des brevets. Les indicateurs bibliométriques permettent de mesurer la quantité et la visibilité des recherches mises en oeuvre sur un territoire. Les données récoltées par Auerswald lui ont fourni des informations sur les tendances de chaque région américaines. Selon lui, le top ten des prochaines "tech cites" américaines serait le suivant [2] [3] : 1- Colombus (Ohio), 2- Santa Fe (Nouveau Mexique), 3- Palm Beach County (Floride), 4- Houston (Texas), 5- Milwaukee-Waukesha (Wisconsin), 6- Pittsburgh (Pennsylvanie), 7- Boise City (Oklahoma), 8-Iowa City (Iowa), 9-Lake Charles (Louisiane), 10-Yuma (Arizona).

En 10 ans the Battle Memorial Institute de Colombus a connu un essor phénoménal avec la création de 6 nouveaux laboratoires depuis 1997 et un budget qui est passé de 1 à 4 millions de dollars. Cet institut est devenu incontournable dans tous les domaines des technologies dites "émergentes", en particulier les sciences de la vie et le secteur de l’énergie avec pour preuve le succès de Velocys.

Santa Fe présente aussi un nombre important de laboratoires publics, avec Los Almos Laboratory, berceau des recherches en fission nucléaire et Sandia National Laboratories, un des plus importants centres de recherche en énergie solaire. Un nombre croissant de start-up spécialisées dans les énergies solaires et éoliennes se sont installées dans cette cité. Palm Beach est devenue un paradis pour la recherche en sciences de la vie et en biotechnologies. En 2006, BioCatalist International, un des plus gros investisseurs en biotechnologies, convaincu par les opportunités d’affaires qu’offre la cité, a ouvert un nouveau bureau à l’ouest de Palm Beach. Houston quant à elle se prévaudra d’être l’incubateur technologique le plus important de l’Etat, sa stratégie est de mixer les découvertes, comme par exemple d’Hoston’s itRobotics, Nanospectra Bioscience. Milwaukee se situe en cinquième position, elle souhaite devenir le plus important centre technologique mondial pour les entreprises industrielles. Les sociétés telles que Rockwell Automation ou Johnson Controls prévoient le lancement de nouveaux produits et le recrutement massif d’employés.

Philipe Auerswald classe la ville Yuma en dixième position, comment ce petit désert du sud de l’Arizona pourrait devenir l’une des 10 principales citées technologiques des Etats-Unis ? Premier site pour la recherche militaire, Yuma met à disposition des forces armées américaines près de 3370 m2 de terrain. On sait combien la recherche militaire a une forte implication dans le développement de nouvelles technologies, ceci laisse donc présager l’expansion technologique de Yuma. Attention cependant aux indicateurs utilisés pour ce classement, ils ne disent rien de la qualité de la production de la recherche.

Source :


- [1] Article : "Top 10 Up-And-Coming Tech Cities" par William Pentland - http://www.forbes.com/2008/03/10/columbus-milwaukee-houston-ent-tech-cx_wp_0310smallbizoutlooktechcity_slide_2.html?partner=yahoore
- [2] Classement ville par ville : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/EjVe
- [3] Publication : Handbook Of Quantitative Science And Technology Research : The Use Of Publication And Patent Statistics In Studies Of S&t Systems , Auteur(s) : MOED Henk F.Glanzel WolfgangSc , 800p.

Pour en savoir plus, contacts :


- Société 1790 Analytics : http://www.1790analytics.com/publications.php
- Battelle Insitite : http://www.battelle.org/
- Société Velocys : http://www.velocys.com/
- BioCatalist International : http://biocati.com/index.php
Code brève
ADIT : 53943

Rédacteur :

Sandrine Espié, deputy2-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….