Un colloque interdisciplinaire pour jeunes chercheurs

, Partager

A l’initiative de l’ambassade de France aux Etats-Unis, un symposium pour jeunes chercheurs a eu lieu à l’université de Georgetown du 22 au 24 octobre.

Ce symposium avait comme principales caractéristiques :
- il était organisé autour d’ateliers pluridisciplinaires, cerveau et STIC, environnement et réseaux de capteurs, modélisation et calcul intensif)
- et rassemblait sur invitation des jeunes chercheurs (thèse passée depuis deux à dix ans), choisis par des petits comités de programme associés à chaque atelier (des chercheurs seniors)
- avec un objectif d’abord de discussions et d’échanges visant à identifier des directions ou projets de recherche communs, plutôt qu’à présenter des résultats de recherche.

Une session d’ouverture composée de conférences inaugurales sur les thématiques du symposium a permis de lancer les débats et créer un premier brassage d’idées.

Les participants venaient, pour la France, d’un ensemble d’universités, laboratoires et grandes écoles qui représentait assez largement les différentes régions universitaires françaises. L’événement a été cofinancé par l’INRIA, l’INSERM, différents départements du CNRS, le NIH/NIBIB et le DOE, l’université de Georgetown fournissant les locaux, l’ambassade apportant le complément financier nécessaire et l’organisation logistique.

Les échanges entre les 75 participants (hors auditeurs, de l’agence nationale pour la recherche, de la National Science Foundation, de la National Academy of Engineering, ou d’ambassades) ont montré un intérêt net pour cette démarche : des contacts nouveaux ont été établis, des contacts existants renforcés, un ensemble de projets formulés, lesquels conduiront peut-être à des projets financés en 2008 ou au-delà. Ces résultats seront prochainement mis en ligne sur le site du symposium, qui va très bientôt être ouvert au public.

L’initiative sera prolongée par un événement similaire en France en 2008.

Source :

http://www.france-science.org/symposium2007/

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange, attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….