Un colloque mathématique franco-américain en l’honneur du Pr. Francis Bonahon

, Read this page in English , Partager

Du 6 au 10 juillet 2015 s’est tenue à l’université de Paris-Sud (Orsay, Essonne) la conférence "Topologie et géométrie hyperbolique classique et quantique", cofinancée par la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Elle a mis à l’honneur les contributions et thèmes de recherche du professeur Francis Bonahon, un chercheur mondialement reconnu dans le domaine des mathématiques, et a rassemblé de nombreux chercheurs français et américains.

Né en 1955 à Tarbes, Francis Bonahon a étudié les mathématiques à l’Ecole normale supérieure de Paris puis à l’université d’Orsay, où il soutient sa thèse en 1979 sous la direction de Laurent Siebenmann. Recruté au CNRS, il émigre quelques années plus tard à Los Angeles où se déroulera l’essentiel de sa carrière, à USC (University of Southern California). Il a reçu de nombreuses distinctions scientifiques. Ses recherches portent notamment sur la géométrie non euclidienne et, plus récemment, sur des questions à contenu géométrique issues de la physique quantique. Auteur de résultats élégants et profonds, il est aussi un grand communicateur de science y compris vers le grand public : voyez par exemple cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0hlvhQZIOQw

Francis Bonahon (6ème en partant de la gauche) et quelques uns de ses étudiants et post-docs dans le parc du château de Gif-sur-Yvette.
Crédits : François Guéritaud / Université Paris-Sud (Orsay)