Un don de 20 millions de dollars au Burnham Institute for Medical Research, en faveur de la recherche en pédiatrie

, Partager

Le Burnham Institute for Medical Research vient de recevoir un don de 20 millions de dollars pour la création d’un centre de recherche en pédiatrie : le Sanford Children’s Health Research Center. Ce financement va servir de base à la collaboration naissante entre le Sanford Health of Sioux Falls, South Dakota, et le Burnham Institute for Medical Research, La Jolla, Californie. Il a pour but de consolider et développer les activités de recherche en pédiatrie et potentiellement de permettre de rapides progrès dans la compréhension et le traitement des maladies infantiles.

Le donateur, Denny Sanford, est également à l’origine des 400 millions de dollars versés en février 2007 à Sioux Valley Hospital and Health System, devenu depuis Sanford Health, créé dans le but de mettre en place un meilleur système de santé. Aujourd’hui, Sanford Health emploie plus de 330 médecins et gère plus de 150 structures de santé, dont le but est de fournir les meilleurs soins médicaux possibles dans la région.

Le Burnham Institute for Medical Research est un institut de recherche médical à but non lucratif, basé à La Jolla, Californie. Son objectif est de mettre en évidence les mécanismes moléculaires fondamentaux à l’origine des maladies afin de pouvoir développer les thérapies de demain. L’institut est composé de trois centres : le National Cancer Institute-designated Cancer Center, le Del E. Webb Center for Neurosciences, Aging and Stem Cell Research, et l’Infectious and Inflammatory Disease Center. En 2006, le Burnham Institute a établi un centre de recherches en bionanotechnologie à l’University of California, Santa Barbara. De plus, un nouveau campus dédié aux recherches sur le diabète et l’obésité se développe actuellement à Lake Nona, Orlando, Floride. Aujourd’hui, le Burnham Institute emploie plus de 800 personnes. Son budget annuel est d’environ 80 millions de dollars dont 66% sont assurés par les subventions fédérales. Le reste est assuré par des fondations privées, les revenus sur les licences technologiques et la philanthropie.

La collaboration entre le Burnham Institute et Sanford Health va permettre de combiner des scientifiques de talents et des technologies de pointe pour comprendre les maladies infantiles et améliorer leur prise en charge. Le Sanford Children’s Health Research Center va être mis en place au sein du Burnham Institute for Medical Research. Un scientifique de renommée mondiale sera recruté pour devenir le Directeur Scientifique de ce centre pour lequel le Burnham Institute va consacrer 9 chercheurs confirmés, assistés par 40 scientifiques, ainsi qu’une surface de 2300m2. De même Sanford Health va développer une structure Sanford Children’s Health Research Center à Sioux Falls, South Dakota. Le centre sur Sioux Falls bénéficiera de 3 chercheurs confirmés et 20 scientifiques. Un comité constitué de membres des deux organisations coordinera les échanges. La collaboration entre ces deux pôles a pour but d’établir les bases d’un réseau pour la recherche en pédiatrie.

Source :


- Philanthropist Denny Sanford Donates $20 Million for Pediatric Research, News and Information from Burnham Institute for Medical Research, November 18, 2007 : http://www.burnham.org/default.asp?contentID=556
- EurekAlert, November 18, 2007 : http://www.eurekalert.org/pub_releases/2007-11/bi-pds111807.php
- Sanford News, November 18, 2007 : http://sanfordhealth.org/Newsroom/NewsDetail13746.cfm?Id=0,1040

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur Burnham Institute for Medical Research : http://www.burnham.org/default.asp?contentID=2
- Sur Sanford Health : http://sanfordhealth.org/AboutSanford/
- Sur Denny Sanford : http://en.wikipedia.org/wiki/T._Denny_Sanford
Code brève
ADIT : 52032

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….