Un étiquetage nutritionnel difficilement compréhensible par la majorité des américains

, Partager

D’après une étude (à paraître dans le numéro de novembre de American Journal of Preventive Medicine) d’une équipe de chercheurs de Vanderbilt University Medical Center, la compréhension de l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires aux Etats-Unis est très limitée. L’étude montre que 2/3 des sujets ne sont pas capables de calculer correctement la quantité de glucides contenue dans une cannette de soda de 20 onces ( 2.5 portions) ; à peine plus de la moitié est capable de calculer la quantité de glucides contenue dans un demi bagel quand la taille de la portion de référence indiquée sur l’étiquette est un bagel entier. Bien que la bonne interprétation de l’étiquetage soit fortement corrélée aux capacités de lecture et de calcul, il apparaît que même les sujets avec un haut niveau d’éducation ont des difficultés dès lors que la taille des portions intervient.
Cette étude met avant l’efficacité limitée de l’étiquetage nutritionnel imposé ou recommandé par la FDA à l’heure actuelle ; l’étude montre même qu’il induit en erreur certains consommateurs. Ce problème se révèle particulièrement grave chez les personnes désireuses de contrôler leur poids ou devant suivre un régime particulier pour des raisons médicales (diabète, hypertension). La publication de cette étude confirme donc la nécessité de réadapter les normes actuelles en matière d’étiquetage nutritionnel.

Source :


- http://www.vanderbilt.edu/news/releases/2006/9/26/vanderbilt-study-shows-food-labels-confusing-to-many
- http://www.newswise.com/articles/view/523708/
- http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/09/27/AR2006092701256.html

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.cfsan.fda.gov/label.html
- http://www.cfsan.fda.gov/~dms/foodlab.html
Code brève
ADIT : 39450

Rédacteur :

Claire Notin, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org - - Jean-Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….