Un fabricant français de composants de centres de calcul

, Partager

La conférence SuperComputing (SC14 [1]) s’est déroulée du 16 au 21 novembre 2014 à la Nouvelle Orléans. Les entreprises et centres de recherche étaient nombreux devant plus de 10.000 participants dont presque 200 français. Nous revenons avec Alain Wilmouth fondateur de 2CRSI [2] sur cette entreprise française, en pleine croissance, qui propose un produit compétitif assemblé en France, avec beaucoup de composants français. Celui-ci répond notamment aux inquiétudes américaines sur le contrôle de la chaîne d’approvisionnement dans les hautes technologies [3].

MD : Alain Wilmouth, pouvez-vous nous présenter rapidement votre société, vos produits et votre spécificité ?

Alain Wilmouth
 : La société localisée à Strasbourg a été créée en 2005. Nous avons étendu cette année son capital social à 765.000 euros. Elle compte une vingtaine de collaborateurs en Alsace et elle est créatrice d’une centaine d’emplois via des entreprises tierces. En 2014, notre chiffre d’affaires sera de 7 M euros avec un résultat positif, comme chaque année depuis la création de la société.

Nous concevons des systèmes de stockage, des serveurs informatiques, des grappes de calcul, des bornes tactiles ainsi que des ordinateurs industriels. Les produits développés s’adressent aux secteurs industriels et militaires ainsi qu’aux entreprises médicales et de technologies. Nous sommes spécialisés dans la recherche, la conception et le développement de systèmes sur mesure parfaitement adaptés et dédiés aux besoins de nos clients.

MD  : Aux Etats-Unis, vous travaillez avec le plus grand fabricant de processeurs. Comment se passe votre partenariat ? Quelles sont vos autres implantations dans ce pays ? Pour quels objectifs ?

AW
 : Depuis deux ans, notre partenariat nous a permis d’accompagner notre évolution. Nous faisons partie des 3 partenaires les plus avancés d’Intel en France, dans notre domaine. Depuis le début de cette collaboration nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat. Intel a su nous reconnaître comme une entreprise innovante à fort potentiel. Nous entretenons avec eux une relation franche et dynamique, nous savons très bien que les avancées de l’un seront profitables pour l’autre et c’est pourquoi notre lien est si fort.

L’implantation aux Etats-Unis va s’effectuer en différentes étapes dans différents états. Nous possédons d’ores et déjà des implantations en Californie et en Floride. En tant qu’entreprise technologique innovante, nous ne pouvons pas passer à côté de la Californie, nous préparons donc dès maintenant une implantation capitale et essentielle dans la Silicon Valley. La filiale U.S.A. sera officiellement créée dans les premiers jours de janvier.

MD : Quelle est votre stratégie de développement pour le futur ? Quelles forces de la France mettriez-vous en avant en premier ?

AW
 : Notre développement va passer par notre implantation sur plusieurs continents. Les Etats-Unis et l’Amérique du Nord sont bien le marché prioritaire que nous ciblons, mais le Moyen-Orient à Dubaï et l’Asie à Singapour font aussi partie de nos projets. Ces développements à l’international suivent les besoins et les implantations de nos clients. Nous nous engageons à leurs côtés aussi bien dans l’hexagone qu’à l’étranger. Nous avons pleinement confiance dans ce développement international et nous ne sommes pas les seuls ! Plusieurs investisseurs et organismes nous font déjà confiance et vont participer à l’évolution de la société.

La France possède aujourd’hui une qualité certaine dans sa production, qu’importe le type de produit, qu’il soit textile, alimentaire ou informatique. Le "Made in France" est et restera une valeur sûre pour les différents marchés. Nous sommes d’ailleurs très heureux de contribuer au rayonnement technologique de la France grâce au serveur de calcul HEXAPHI [4] que nous avons présenté avec Intel à SC14. Il a été développé, conçu et assemblé en France à Strasbourg.

MD  : Quel secteur d’activité prioritaire allez-vous aborder ?

AW
 : Dans notre phase de croissance, nous cherchons constamment de nouvelles opportunités de développement. Nous sommes, par exemple, en projet avec SCALITY [5], une société franco-américaine spécialisée dans les grappes de stockage et les mégadonnées. Nous apportons à leur solution une gamme de serveurs unique et innovante dédiée à ces applications. Nous présenterons prochainement des "success stories" sur notre site Internet. Nous décrirons les gains obtenus par les clients qui nous font confiance.

Pour en savoir plus, contacts :


- [1] Site de la conférence SuperComputing : http://sc14.supercomputing.org
- [2] Site de l’entreprise Conseil Conception Recherche & Services Informatiques (2CRSI) : http://www.2crsi.com
- [3] "National Strategy for Global Supply Chain Security Implementation Update", Maison Blanche, 01/2013. http://goo.gl/odoSI0
- [4] Le serveur HPC HEXAPHI : http://www.2crsi.com/Fabrication-2crsi-140
- [5] Site de l’entreprise Scality http://www.scality.com/
Code brève
ADIT : 77618

Rédacteurs :


- Marc Daumas (attache-it@ambascience-usa.org)
- Suivre le secteur Nouvelles Technologie de l’Information, Communication, Sécurité sur twitter @MST_USA_NTICS
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….