Un financement de 4.5 millions de dollars de la NSF pour l’étude du génome du soja

, Partager

La NSF vient d’accorder un financement de 4.5 millions de dollars sur 4 ans pour séquencer entièrement le génome de soja et en créer une carte physique. Ce projet est mené par un chercheur de Purdue University (Indiana) et regroupe de chercheurs de Iowa State University, de University of Missouri-Columbia, de University of Arizona et du National Center for Genomic Resources (Nouveau Mexique).
Malgré l’importance agricole et économique de la culture du soja aux Etats-Unis, les connaissances sur le génome du soja restent pour l’instant assez limitées en comparaison de plantes comme le Maïs ou le Riz. Ces connaissances sont d’autant plus essentielles que le Soja fait partie de la famille des plantes légumineuses, qui ne sont pas comparables aux céréales et qui possèdent des propriétés remarquables comme les possibilités d’interaction avec des micro-organismes capables de fixer l’azote.
Les scientifiques espèrent que ce projet pourra conduire à des améliorations de la culture du soja et à la compréhension du phénomène de fixation d’azote, pour éventuellement pouvoir l’étendre à d’autres cultures.

Source :

http://news.uns.purdue.edu/html4ever/2005/051018.Jackson.soygenome.html

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.soymap.org/
Code brève
ADIT : 30364

Rédacteur :

Claire Notin, adjoint.sciences@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….