Un instrument pour remplacer l’ACS d’Hubble

, Partager

La caméra principale du télescope spatial Hubble est à nouveau tombée en panne à la fin du mois de janvier dernier et les responsables du programme sont très pessimistes sur la probabilité d’un retour à un fonctionnement normal de l’instrument. La mission de maintenance prévue en 2008 avec la Navette a de plus un programme très chargé (installation de gyroscopes et de nouvelles batteries) et une réparation de l’ACS (Advanced Camera Survey) n’est donc pas envisageable. Un nouvel instrument qui doit être installé lors de cette mission devrait néanmoins en grande partie pallier cette perte de capacités, puisque la WFC 3 (Wide Field Camera 3) était initialement prévue pour opérer en parallèle de l’ACS.

En attendant ce remplacement, les responsables NASA ont prévu d’utiliser les autres instruments encore valides d’Hubble et espèrent même pouvoir réutiliser une composante de l’ACS, le "Solar Blind Channel" pour observer la sonde New Horizons lors de son passage à proximité de Jupiter.

Source :

Space News 05/02/07

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….