Un laboratoire de recherche sur les bactéries et virus les plus mortels du monde bientôt en construction à Boston

, Partager

Dans le contexte d’augmentation des fonds fédéraux américains dédiés à la Recherche et Développement dans le domaine de la défense, le Gouvernement Fédéral américain a accordé son soutien à Boston University pour la construction d’un laboratoire spécialisé dans la recherche de vaccins et traitements pour les virus et bactéries les plus dangereux dans le monde, tels que l’Ebola ou l’Anthrax. Partie intégrante de la campagne de l’Administration Bush pour la prévention du bioterrorisme, ce laboratoire sera l’unique de ce type dans le Nord-Est des Etats-Unis.
Boston University recevra 128 millions de dollars de subvention du National Institute of Health (NIH) pour ce laboratoire de niveau 4 qui sera construit -à partir de ce mois-ci- au sein de "Biosquare", un centre de recherche biomédicale, situé juste à côté du Boston Medical Center.
Ce laboratoire, de 1.8 hectares, devrait ouvrir ses portes en automne 2008 et engendrer la création de 1300 postes pour sa construction, 660 postes permanents et générer plus d’un milliard de dollars en subventions de recherche dans les 2 prochaines décennies.
La classe politique est unanime sur l’intérêt de la création d’un tel centre notamment le Sénateur démocrate du Massachusetts Edward M. Kennedy et le Gouverneur Mitt Romney.
Construit à proximité immédiate du centre de Boston, ce laboratoire suscite des polémiques car il mettrait en péril, selon ses détracteurs, la sécurité de la population de Boston. De nombreux groupes et associations se sont constitués pour lutter contre la construction de ce laboratoire et évoquent de possibles scénarios-catastrophes.
Le gouvernement fédéral a répliqué en mettant en avant que ses archives montrent qu’aucune épidémie provenant d’un laboratoire de ce type n’a été prouvée depuis plus de 30 ans.

Source :

"Biosafety lab in South End gets final ok" - Article paru dans le Boston Globe- 03/02/2006 - Auteur : Stephen Smith - http://www.boston.com/business/technology/biotechnology/articles/2006/02/03/biosafety_lab_in_south_end_gets_final_ok/

Pour en savoir plus, contacts :


- Site de Biosquare - http://www.biosquare.org
- http://www.bu.edu/dbin/nbl/Actual/index.php
Code brève
ADIT : 32293

Rédacteur :

Adriana Georges, adriana.georges@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….