Un nouveau Président à la tête du Salk Institute for Biological Studies

, Partager

Le Salk Institute prend un nouveau tournant avec la nomination d’un nouveau Président, le Dr William Brody, qui entrera en fonction en mars 2009.

Le Salk Institute for Biological Studies a été établi il y a 40 ans par le Dr Jonas Salk, à l’origine du premier vaccin contre la poliomyélite, grâce à un financement de March of Dimes et à un terrain offert par la ville de San Diego. Le site de cet institut de recherche a été rendu exceptionnel grâce à l’architecture signée Louis Kahn et à la proximité immédiate de l’Océan Pacifique. Constamment classé parmi les meilleurs centres de recherche, le Salk Institute a formé 5 prix Nobel et en héberge 3 actuellement. Les domaines majeurs de recherche sont la biologie moléculaire et la génétique, les neurosciences et la biologie des plantes.

Plus de 850 scientifiques travaillent à l’Institut dont 59 professeurs et 300 chercheurs post-doctorants. Pour l’année 2007, le Salk a drainé 98 millions de dollars de revenus dont 59 millions proviennent des financements fédéraux. La philanthropie représente quant à elle 25% de ses revenus. Les avancées scientifiques réalisées au Salk sont à l’origine de nouvelles thérapies pour une grande variété de maladies telles que le cancer, le SIDA, Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires, et les anomalies cérébrales.

Il y a deux ans, suite à la démission du Président de l’Institut, à la fin de mandat du Président du Board et au départ de plusieurs "senior faculty", le Salk a proposé à Roger Guillemin, scientifique d’origine française, Prix Nobel de Médecine, d’assurer la présidence par intérim. Irwin Jacobs, milliardaire américain et fondateur de Qualcomm, a pris la présidence du Board. Ensemble, ils ont mis en place avec succès de nombreux programmes innovants, faisant appel aux meilleurs scientifiques, avec pour leitmotiv : "embaucher les meilleurs et leur donner les moyens de le rester".

Le nouveau Président de l’institut, William Brody, qui prendra ses fonctions en mars 2009, a dirigé pendant 12 ans la Johns Hopkins University, une des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis. C’est un scientifique accompli avec plus de 100 publications dans des revues américaines à son actif et avec la détention de deux licences en imagerie médicale.Il a également assuré les fonctions de Provost de l’Academic Health Center de l’University of Minnesota pendant deux ans. Membre de différentes organisations, le Dr Brody a reçu de nombreux prix prestigieux, et a toujours encouragé l’innovation dans le but de renforcer l’économie des Etats-Unis grâce aux investissements dans la recherche et l’éducation. L’année passée, dans le cadre de la campagne électorale pour la présidence des Etats-Unis, il a parcouru les différents états pour promouvoir la réforme du système de santé.

L’arrivée de ce prestigieux scientifique à la tête du Salk devrait contribuer à maintenir le Salk Institute parmi les meilleurs instituts de recherche au monde, abritant l’excellence scientifique et se maintenant toujours à la pointe de l’innovation.

Source :

Salk Institute Appoints Dr William R. Brody as President, Salk Press Releases, 13/10/2008 : http://www.salk.edu/news/news_press_details.php?id=244

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le Salk Institute : http://www.salk.edu/about/about.php?sid=about
- Sur William Brody : http://web.jhu.edu/president/about_brody/
Code brève
ADIT : 56403

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….