Un nouveau centre de recherche dédié aux cellules souches à San Diego

, Partager

Trois des plus importants instituts de recherche de San Diego, le Salk Institute for Biological Studies, le Burnham Institute For Medical Research, le Scripps Research Institute et l’Université de Californie à San Diego (UCSD), s’associent au sein du "San Diego Consortium for Regenerative Medicine", pour la création d’un centre de recherche sur les cellules souches, dont la construction est estimée à 115 millions de dollars. Les scientifiques y collaboreront afin de percer le mystère de la régénération des cellules souches et de mettre en évidence des applications potentielles en thérapie.

Ce nouveau centre de 2200 m2 utiles sera situé sur un terrain de plus de 2.8 hectares appartenant à UCSD, au coeur du "cluster" de biotechnologie à La Jolla, Californie. Le bâtiment sera construit selon les normes environnementales établies par l’Etat de Californie et inclura une cafétéria et un auditorium.

Chacun des quatre instituts de recherche impliqués dans le Consortium apportera sa propre expertise, dans le but d’augmenter l’efficacité de la recherche. Le Salk Institute et le Burnham Institute disposent de très importants programmes de recherche sur les cellules souches. Le Scripps Institute est reconnu pour sa chimie médicale, nécessaire au développement de thérapies ciblées. Quant à UCSD, outre un important programme sur les cellules souches, elle apporte son expertise en bio-ingenierie et son Ecole de Médecine, avec un accès aux patients, qui pourraient bénéficier des thérapies en cours de développement.

La volonté du consortium est de créer un espace collaboratif où les laboratoires seront ouverts et communiqueront entre eux. Seront accueillies 21 équipes de recherche, chacune sous la tutelle d’un scientifique senior, dont le rôle sera de guider les jeunes chercheurs, les chercheurs post-doctorants et de former les étudiants. D’autres équipes de recherche situées hors du bâtiment auront un accès privilégié aux équipements.

Une partie du coût total du projet sera prise en charge par le financement que le Consortium a obtenu du California Institute for Regenerative Medicine (CIRM) en 2007. Le CIRM a été établi en 2004 avec le passage de la proposition 71, The California Stem Cell Research and Cures Act. La proposition de loi dote la recherche sur les cellules souches en Californie de 3 milliards de dollars sur 10 ans. Depuis lors, le CIRM est devenu la plus grande source au monde de financement des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines. Le "Scientific and Medical Facilities Working Group" dispose d’un budget de 262 millions de dollars pour le financement d’infrastructures. Il a recommandé d’accorder 86% du budget demandé par le Consortium, la décision finale devant être rendue lors de la réunion de ’Independent Citizen’s Oversight Committee. Le financement du projet est soumis à la condition que la construction soit achevée en 2010.

Le Consortium estime à 72 millions de dollars supplémentaires les fonds nécessaires à l’achèvement de la construction du centre. Un don de 30 millions de dollars a déjà été octroyé par un bienfaiteur anonyme.

Ce nouveau centre de recherche devrait permettre à la ville de San Diego d’être à la pointe de la recherche sur les cellules souches, un domaine qui apparaît comme étant une source potentielle majeure de nouveaux traitements, diagnostics et outils pour la découverte de nouveaux médicaments.

Source :


- Researchers Envision Stem Cell Lab, Terry Somers, Union Tribune Staff Writer, SignOnSanDiego.com, 20/04/2008 - http://www.signonsandiego.com/news/metro/20080420-9999-1n20stems.html
- $115M Stem Cell Research Facility Planned for San Diego, ABC News, 21/04/2008 - http://abcnews.go.com/Technology/wireStory?id=4693143
- CIRM Review Panel Makes Recommendations for Distribution of $262 Million to build Research Facilities in California, Don Gibbons, CIRM Public Release, 05/04/2008 - http://www.cirm.ca.gov/press/pdf/2008/04-05-08.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le CIRM : http://www.cirm.ca.gov/
- Sur le Salk Institute For Biological Studies : http://www.salk.edu/
- Sur The Scripps Research Institute : http://www.scripps.edu/intro/
- Sur le Burnham Institute For Medical Research : http://www.burnham.org/
- Les différentes brèves publiées sur le CIRM (au mot clé CIRM) : http://www.bulletins-electroniques.com/
Code brève
ADIT : 54591

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….