Un nouveau débouché pour les pastèques américaines ?

, Partager

La pastèque est un fruit connu pour ses nutriments intéressants : vitamines A et C ou encore le lycopène, un antioxydant très puissant. Mais la pastèque est aussi très riche en citrulline, un acide aminé précurseur de l’arginine, acide aminé semi-essentiel impliqué dans les divisions cellulaires, la vasodilatation et l’excrétion azotée.

Jusqu’à présent, il n’y avait cependant pas eu d’études détaillées sur l’effet de l’ingestion d’aliments naturellement riches en citrulline. Des scientifiques de l’ARS se sont donc intéressés à la réponse de la concentration plasmatique en arginine à jeun à la suite d’une consommation régulière de jus de pastèques. Leur expérience a comparé les effets sanguins de trois régimes différents pris sur 3 semaines : un contrôle sans citrulline, une dose faible (780 g de jus de pastèque) et une dose forte (1560 g de jus de pastèque). Ils ont observé que la concentration d’arginine plasmatique à jeun augmente en fonction de la quantité de citrulline ingérée ; la concentration de citrulline plasmatique n’étant quant à elle pas modifiée. Ces résultats montrent donc que la citrulline est bien métabolisée en arginine, et que l’on peut augmenter la concentration plasmatique d’arginine en consommant de la pastèque.

Ceci est d’autant plus intéressant aux vues des potentialités de l’arginine de réduction de l’hypertension artérielle et de prévention des maladies cardiovasculaires. Les chercheurs de l’USDA anticipent donc en travaillant maintenant à optimiser l’extraction de la citrulline. Les travaux de recherche ont été financés par le National Watermelon Promotion Board qui y voit un excellent débouché pour les producteurs américains dont 15 à 20% de la récolte sont chaque année inutilisables sur le marché classique (problème de calibre, …).

Source :


- Nutrtion, Volume 23, Issue 3, Pages 261-266 (March 2007) - Watermelon consumption increases plasma arginine concentrations in adults - http://www.nutritionjrnl.com/article/PIIS0899900707000123/abstract
- Communiqué de l’ARS, Watermelon Serves Up Medically Important Amino Acid - http://www.ars.usda.gov/News/docs.htm?docid=1261

Pour en savoir plus, contacts :


- Communiqué de l’ARS, Watermelon’s Power of Red-in Powder Form ? - http://www.ars.usda.gov/is/pr/2006/060915.htm
- National Watermelon Promotion Board - http://www.watermelon.org/index.asp
- L-Arginine in the management of cardiovascular diseases - http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1022042
- Wikipedia, Citrulline - http://en.wikipedia.org/wiki/Citrulline
- http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=foodspice&dbid=31
Code brève
ADIT : 41974

Rédacteur :

Claire Notin, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org - Jean-Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….