Un nouveau directeur à la tête du California NanoSytems Institute (CNSI)

, Partager

Le CNSI est un centre de recherche dont la mission est d’encourager les collaborations universitaires avec les industries et de faciliter la commercialisation des découvertes dans le domaine des nanotechnologies.

Le CNSI a été créé en 2000 grâce à la "State of California Initiative" du gouverneur Gray Davis, qui finançait à hauteur de 100 millions de dollars la création de 4 Instituts pour la Science et l’Innovation, dédiés à la mise en place de partenariats avec l’industrie, dans le but d’accélérer les changements technologiques au bénéfice de la société en général et des californiens en particulier. Le CNSI avait alors été sélectionné avec 3 autres centres : le CITRIS (Center for Information Technology Research in the Interest of Society), le QB3 (California Institute for Quantitative Biosciences) et Calit2 (California Institute for Telecommunications and Information Technology). En août 2000, le CNSI fut fondé sur les deux campus de l’University of California de Los Angeles et de Santa Barbara. Martha Krebs, ancien Directeur de l’U.S. Department of Energy’s Office of Science, fut nommée fondatrice.

Les projets de recherche sont centrés autours de 5 domaines reliés aux nanotechnologies : les énergies renouvelables, nanotechnologie et nanotoxicologie environnementales, Nanobiotechnologies et biomatériaux, systèmes nanomécaniques et nanofluidiques, nanoélectronique photonique et architectonique. Le CNSI a été dirigé pendant ces deux dernières années par le Professeur Leonard Rome, Directeur par intérim et "Associate Dean" pour la recherche de la David Geffen School of Medicine de l’University of California de Los Angeles. Le 12 août 2009, un nouveau directeur a été nommé pour 5 ans : le Professeur Paul Weiss, expert scientifique de renom dans le domaine des nanotechnologies.

Le Pr. Weiss était précédemment établi à la Pennsylvannia State University, où il exerçait en tant que professeur émérite en chimie et physique. Son groupe de recherche multidisciplinaire comprend des chimistes, des physiciens, des biologistes, des spécialistes des matériaux, des ingénieurs en électricité et mécanique, et des informaticiens. L’équipe travaille sur la propriété chimique, physique, optique, mécanique et électronique des surfaces et des assemblages supramoléculaires à l’échelle atomique. Le Pr. Weiss a été pionnier dans le développement de nouvelles techniques visant à améliorer l’applicabilité et la spécificité chimique des sondes en microscopie et à utiliser celles-ci en association avec d’autres outils pour l’étude de la catalyse, des auto-assemblages ou assemblages induits, des modèles physiques des systèmes biologiques et de l’électronique moléculaire et nanoscopique.

Le professeur Weiss est l’auteur de plus de 200 publications et brevets et a reçu de nombreuses distinctions : National Science Foundation Presidential Young Investigator Award (1991-96), le B.F. Goodrich Collegiate Inventors Award (1994), l’Alfred P. Sloan Foundation Fellowship (1995-97), l’American Chemical Society Nobel Laureate Signature Award for Graduate Education in Chemistry (1996) et le John Simon Guggenheim Memorial Foundation Fellowship (1997). Il est membre de l’American Association for the Advancement of Science (2000), de l’American Physical Society (2002) et de l’American Vacuum Society (2007), et est aussi membre "senior" de l’IEEE (2009). Il a reçu le Penn State’s Teaching Award du Schreyer Honors College en 2004 et d’autres récompenses pour son enseignement.

Le CNSI et UCLA se réjouissent de l’arrivée de ce scientifique de renom à la tête de l’institut, qui devrait grandement contribuer à sa visibilité internationale grâce à son expertise et son expérience.

Source :


- Paul Weiss named new director of UCLA California NanoSystems Institute, Jennifer Marcus, UCLA Newsroom, August 12, 2009 : http://newsroom.ucla.edu/portal/ucla/ucla-s-california-nanosystems-98183.aspx
- Paul Weiss named new director of UCLA California NanoSystems Institute, CNSI News, August 12, 2009 : http://www.cnsi.ucla.edu/news/item?item_id=930904
- Le California NanoSystems Institute : un partenariat université/industrie pour un centre d’excellence en nanotechnologie, Camille Arnaud et Mireille Guyader, BE Etats-Unis 165 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59085.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le CNSI : http://www.cnsi.ucla.edu/
- Sur Paul Weiss : http://www.cnsi.ucla.edu/institution/personnel?personnel%5fid=914842
- Sur Leonard Rome : http://www.cnsi.ucla.edu/institution/personnel?personnel_id=45967
- Sur UCLA : http://www.ucla.edu/
Code brève
ADIT : 60396

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….