Un nouveau filtre pour éliminer l’arsenic

, Partager

De nombreuses collectivités des Etats-Unis rencontrent aujourd’hui des difficultés pour rendre conforme aux normes leur système d’eau potable. En effet la nouvelle norme, effective en janvier 2006 impose une concentration d’arsenic inférieure à 10ppb. Or dans différentes régions la concentration naturelle de l’arsenic est supérieure et les petites communautés ne peuvent financer la mise au norme de leur système.
Une solution pourrait être prochainement disponible. Liangjie Dong, étudiant en PhD au College of Tropical Agriculture and Human ressources de l’Université d’Hawaii à Manoa, a développé un nouveau type de filtre, appelé MicroNoseTM. Il s’agit d’un agglomérat d’argile et de fer traité en granules adsorbantes. Chaque granule contient des milliers de cavités qui peuvent adsorber l’arsenic. Les tests ont démontré une efficacité de plus de 99,9% lors de la filtration d’une eau contaminée avec 300ppb d’arsenic. Ce procédé serait environ 60% moins coûteux que les technologies actuellement disponibles. Il n’utilise pas de matériaux dangereux pour l’environnement et ne nécessite aucune addition de produit chimique. Le procédé s’est également révélé efficace pour l’élimination d’autres métaux tels que le plomb, le cadmium et le nickel.
Une demande de brevet a été faite par l’Office of Technology Transfer and Economic Development de l’université et l’équipe de Langjie Dong travaille maintenant au développement de l’équipement nécessaire pour une production de masse.

Source :

E-News :
http://starbulletin.com/2006/04/09/news/story04.html
http://www.hawaii.edu/cgi-bin/uhnews?20060306153352

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….