Un nouveau partenariat pour accélérer les recherches sur l’autisme

, Partager

Les NIH ont annoncé ce mardi 18 octobre, la formation d’un consortium constitué de cinq Instituts des NIH et trois organisations privées pour financer 3 programmes de recherche sur l’identification de gènes associés au développement de l’autisme.
Les Instituts participant à ce partenariat sont : le National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), le National Institute on Deafness and Other Communication Disorders (NIDCD), le National Institue of Environmental Health Sciences (NIEHS), le National Institute of Mental Health (NIMH) et le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS). Les organisations privées participantes sont : Cure Autism Now (CAR), National Alliance of Autism Research (NAAR) et Southwest Autism Research & Resources Center (SARRC).
Le NIMH gérera les 10.8 millions de dollars alloués à ces programmes sur cinq ans. Pour Thomas Insel, Directeur du NIMH, "cette initiative cherche à étendre nos connaissances des facteurs génétiques impliqués dans ce désordre qui affecte tant de familles" et "les nouvelles technologies de recherche sur le gène permettra aux scientifiques de mieux comprendre le rôle des gènes dans le développement de l’autisme et éventuellement aboutir à de meilleurs traitements".
Cette nouvelle initiative complète un large projet de recherche sur la génétique de l’autisme subventionné par le NIMH et conduit par Aravinda Chakravarti à l’Université John Hopkins (Baltimore).
Il est à rappeler que l’autisme est un trouble du développement neurophysiologique qui se manifeste chez l’enfant à l’âge de 3-5 ans. Les signes de la maladie sont multiformes et variables : anomalies de langage, hyper ou hypo-activité, difficultés à communiquer avec les autres, rires sans raisons, insensibilité à la douleur, ….
Aux Etats Unis on dénombre 1 à 6 nouveaux cas d’autisme sur 1000 enfants.

Source :

http://www.nimh.nih.gov/healthinformation/autismmenu.cfm

Rédacteur :

Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….