Un nouveau président pour Caltech

, Partager

Le Pr Thomas F. Rosenbaum a été nommé neuvième président de Caltech (California Institute of Technology) le 24 octobre 2013 ; il prendra ses fonctions le 1er juillet 2014. Pr Rosenbaum succède au Professeur Jean-Lou Chameau qui dirige actuellement l’Université KAUST (King Abdullah University of Science and Technology) en Arabie Saoudite. L’intérim à Caltech est actuellement assuré par le "Provost" Edward M. Stolper. Depuis 2007, Dr Rosenbaum occupe les fonctions de "Provost" de l’Université de Chicago.

Thomas F. Rosenbaum est un expert renommé en physique de la matière condensée et plus particulièrement en mécanique quantique de la matière. Après avoir obtenu son "bachelor’s degree" avec les honneurs à l’Université de Harvard en 1977, il a poursuivi ses études en physique à l’Université de Princeton (MA en 1979 et PhD en 1982). Ses travaux de recherche ont été menés au Bell Laboratories et au IBM Watson Research Center avant sa nomination à l’Université de Chicago en 1983. Il a dirigé le Laboratoire de Recherche sur les Matériaux de l’université de 1991 à 1994 et l’Institut interdisciplinaire James Franck de 1995 à 2001. Il a également été Vice-Président de l’Université de Chicago en charge de la Recherche (et a donc dirigé à ce titre le Laboratoire National d’Argonne "Argonne National Laboratory") de 2002 à 2006. En 2007, il a été nommé "Provost" de l’Université de Chicago. Il est actuellement le "John T. Wilson Distinguished Service Professor of Physics". Il a reçu de nombreuses distinctions, et notamment un "Alfred P. Sloan Research Fellowship", un "Presidential Young Investigator Award" et le "William McMillan Award" pour sa contribution remarquable en physique de la matière condensée. Il est également membre de l’ "American Physical Society", de l’ "American Association for the Advancement of Science" et de l’ "American Academy of Arts and Sciences".

Au cours de son mandat en tant que "Provost" de l’Université de Chicago, Dr Rosenbaum a développé des programmes "undergraduate" et "graduate" qui ont retenu l’attention des membres du "Board of Faculty" et du "Board of Trustees" de Caltech. Il a également oeuvré pour la mise en place de programmes d’éducation en faveur des communautés défavorisées de Chicago. En 2011, il a été à l’origine du premier programme en ingénierie de l’Université de Chicago, en créant l’Institut d’Ingénierie Moléculaire ("Institute for Molecular Engineering") en collaboration avec le Laboratoire National d’Argonne.

L’épouse de Thomas F. Rosenbaum, Mme Katherine T. Faber, va également rejoindre Caltech. Actuellement "Walter P. Murphy Professor of Materials Science and Engineering" à l’Université Northwestern, ses travaux de recherches portent sur la compréhension des fractures liées aux contraintes sur les céramiques et la fabrication de céramique avec une porosité contrôlée. Elle co-dirige également le "Northwestern University-Art Institute of Chicago Center for Scientific Studies in the Arts" (NU-ACCESS), dédié aux techniques de sciences des matériaux au profit de la restauration de pièces d’arts.


Sources :


- Communiqué de presse de Caltech Media Relations (24/10/2013). Caltech Names Thomas F. Rosenbaum as New President. Fiona Harrison, David Lee. Disponible sur : http://www.caltech.edu/content/caltech-names-thomas-f-rosenbaum-new-president
- Article du Los Angeles Times (24/10/2013). Caltech names physicist from University of Chicago as new president. Larry Gordon, Monte Morin. Disponible sur : http://www.latimes.com/science/sciencenow/la-sci-sn-caltech-names-new-president-20131024,0,1439422.story#axzz2l8kNe0vw

Rédacteurs :


- Viviane Chansavang, Attachée scientifique adjointe, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org ;
- Fabien Agenès, Attaché scientifique, attache-sdv.la@ambascience-usa.org ;
Retrouvez toutes les activités du Service Science et Technologie / Los Angeles sur le site du Consulat général de France à Los Angeles : http://www.consulfrance-losangeles.org/spip.php?rubrique241.