Un nouveau record de communication cryptée quantique

, Partager

Le National Institute of Standards and Technology (NIST), le Los Alamos National Laboratory et le Albion College (Michigan) ont annoncé avoir battu le record de cryptage quantique, avec un échange de clefs sur une distance de 184,6 km (et sur 67,85 km en communication sûre, contre 50,6 km auparavant). Suivant ce critère de mesure, le précédent record de Northwestern University est largement battu (voir BE Etats-Unis 46). L’expérience a eu lieu au laboratoire du NIST à Boulder (Colorado) et est décrite dans l’édition de septembre du New Journal of Physics.
Le résultat repose sur de nouveaux capteurs : de petits carrés de film de tungstène refroidis à la température de transition entre l’état conducteur ordinaire et l’état supraconducteur (125 mK). Les photons sont détectés par la variation de température induite dans le film. Ces détecteurs sont capables de détecter 65% des photons reçus avec un faible taux de fausses détections. La limite actuelle de ces détecteurs est leur temps de synchronisation avec la fréquence de transmission des photons : 100 nanosecondes, ce qui peut gêner en cas de communications simultanées, voire induire des distorsions à la réception. Ils sont le résultat d’une coopération entre le Quantum Devices Group du NIST et Stanford.

Source :


- LANL/NIST Team Sends Quantum Encryption ’Keys’ Over Record Distances
http://www.physorg.com/news78414618.html
- New quantum encryption record claimed
http://www.eetimes.com/news/latest/showArticle.jhtml?articleID=193005629
- P.A. Hiskett, D. Rosenberg, C.G. Peterson, R.J. Hughes, S. Nam, A.E. Lita, A.J. Miller and J.E. Nordholt. 2006. Long-distance quantum key distribution in optical fibre. New Journal of Physics
http://www.iop.org/EJ/abstract/1367-2630/8/9/193/

Pour en savoir plus, contacts :


- BE Etats-Unis 46 - Une nouvelle avancée dans la mise en oeuvre de la cryptographie quantique
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/38984.htm
- Quantum Communication
http://qdev.boulder.nist.gov/817.03/whatwedo/qcommunications/qcommunications.htm
Code brève
ADIT : 39317

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange, attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….