Un nouveau test de détection de la paratuberculose ultra-rapide

, Partager

Le séquençage du génome de Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis par des chercheurs de l’Université du Minnesota et de l’USDA a permis le développement d’un nouveau test plus rapide et plus précis pour identifier la paratuberculose ou maladie de Johne.
La paratuberculose est une maladie infectieuse incurable, très contagieuse qui touche les ruminants, en particulier les bovins. L’animal a une diarrhée persistante qui conduit à son affaiblissement puis à sa mort. Dans le cas des vaches laitières, la production est nettement affectée : les pertes annuelles sont estimées à 200 millions de dollars aux Etats-Unis.
Alors que les tests actuels nécessitent un délai de 6 à 18 semaines, le nouveau test proposé donne le résultat en 72 heures. Cette amélioration est très importante puisqu’elle permettra une identification et un isolement plus rapide des animaux infectés, limitant ainsi la contagion à d’autres animaux du troupeau. Outre cette application, cette étude va aussi permettre de travailler sur l’élaboration d’un nouveau test de détection de la maladie de Crohn, maladie humaine causée par la même bactérie.

Source :

http://www.ahc.umn.edu/news/releases/johnes082905/home.html
Proceedings of the National Academy of Sciences, August 30, 2005 | vol. 102 | no. 35 | 12344-12349

Pour en savoir plus, contacts :


- http://johnes.org/
Code brève
ADIT : 29720

Rédacteur :

Claire Notin, adjoint.sciences@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….