Un nouveau type de cellules souches pour réparer la moelle épinière

, Partager

Dans un article paru dans Journal of Biology, des scientifiques de l’Université de Rochester, N.Y. ont mis au point chez la souris une nouvelle technique utilisant des cellules souches permettant de soigner les ruptures de moelles épinières.
Les chercheurs ont montré que les rats, recevant un certain type de cellules provenant de la culture de cellules souches, régénèrent plus de 60% leurs fibres nerveuses. Chez plus des deux tiers des rats, des fibres nerveuses se développent au niveau de la rupture de moelle épinière et les rats peuvent même marcher à nouveau deux semaines après l’implantation des cellules.
Les chercheurs pensent avoir fait un pas important dans la technologie utilisant les cellules souches, puisqu’ils se sont concentrés sur un nouveau type cellulaire capable de réparer le système nerveux de l’adulte. Ils ont utilisé des cellules souches gliales qu’ils ont transformées en astrocytes ; ces cellules sont nommées "Glial precursor-Derived Astrocytes" ou GDA. Les chercheurs ont mis au point des conditions et identifié des signaux importants pour se différencier en astrocytes capables de régénérer le système nerveux.
Pour Mark Noble, co-auteur de l’étude, la technologie des cellules souches consiste à trouver la bonne cellule pour faire le bon travail. Dans ce cas, ils ont identifié le type cellulaire qui fournit le plus de bénéfices, ce qui laisse entrevoir le bon chemin.
Les cellules GDA semblent aiguiller la réparation du tissu. Ils ciblent la cicatrice cellulaire, recrutent les motoneurones du cerveau et alignent les tissus endommagés au niveau de la blessure. Davantage de recherches seront cependant nécessaires avant que cette technologie ne soit utilisée chez l’humain.

Source :


- http://www.urmc.rochester.edu/pr/news/story.cfm?id=1089
- http://jbiol.com/content/pdf/jbiol35.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- http://en.wikipedia.org/wiki/Glial_cells
- http://en.wikipedia.org/wiki/Spinal_cord_injury
Code brève
ADIT : 33590

Rédacteur :

Brice Obadia vi-sdv.mst@ambafrance-us.org
Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….