Un nouveau visage de l’océan arctique se dessine d’après la NASA

, Partager

Une équipe de la NASA et de scientifiques universitaires a détecté récemment un nouveau revirement de la direction des courants de l’océan arctique. Cette étude, qui s’appuie sur les données de la mission satellitaire GRACE et sur des mesures enregistrées par des capteurs de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) suggère que ce revirement continu des courants marins serait la conséquence des changements de la circulation atmosphérique qui s’opère aujourd’hui sur une échelle d’une dizaine d’années. Ainsi, les changements observés ces dernières années dans les courants arctiques ne seraient pas uniquement dus au réchauffement climatique.

Néanmoins les climatologues prévoient que cette oscillation de l’océan arctique sera de plus en plus prononcée dans les années à venir et que ces derniers changements ne seraient qu’un aperçu de ce qui risque de se produire à plus long terme avec le réchauffement climatique.

Source :

Jet Propulsion Laboratory 13/11/2007 : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-131

Rédacteur :

Emmanuel de Lipkowski cnes@ambafrance-us.org - François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org - Corinne Merzeraud assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….