Un nouvel incubateur en biotechnologie à Los Angeles

, Partager

Avec plusieurs centaines d’entreprises travaillant dans le domaine des biosciences, le comté de Los Angeles est un biocluster important aux États-Unis. Il est notamment reconnu en matière de dispositifs médicaux, mais se développe également en biotechnologie. Parmi les success stories, on retrouve par exemple Kythera Biopharmaceuticals, qui vient tout juste d’être rachetée par la firme Allergan [1], après avoir obtenu l’aval de la FDA pour son nouveau traitement capable de faire disparaître un double menton [2]. Mais les débuts de ces jeunes entreprises s’avèrent parfois difficiles dans un contexte toujours plus compétitif. Cette précocité leur confère une grande fragilité que les incubateurs viennent pondérer.

Le lancement récent d’un nouvel incubateur dédié aux biotechnologies, LabLaunch, reflète les besoins grandissants des scientifiques et entrepreneurs du comté de Los Angeles. La société à but non-lucratif met à disposition à un faible coût plus de 3.000 m² d’espace de laboratoires en plein cœur de Monrovia. Cette localisation lui permet d’être à proximité de USC, Caltech, City of Hope et UCLA, les organismes de recherche principaux de la région.

Comme son aîné, Pasadena Bioscience Collaborative, LabLaunch a été fondé sur l’idée d’apporter une aide économique, matérielle mais également relationnelle en contribuant au développement d’une communauté dédiée à l’innovation en biotechnologie. Cet esprit participatif se retrouve aussi dans le fonctionnement interne de l’incubateur ; outre ses sponsors, il est financé par un système de donations et aidé par la présence de volontaires non-rémunérés. Ainsi, l’incubateur s’adresse autant aux entreprises ayant besoin d’espace pour se développer qu’aux chercheurs désirant monter leur propre projet. Déjà 5 start-ups ont fait le choix de profiter de ses locaux et de ses équipements.

Avec LabLaunch, on compte aujourd’hui 7 incubateurs spécialisés en biotechnologie dispersés dans le « Grand Los Angeles ». Chacun propose une offre distincte, adaptée à son environnement et aux besoins des sociétés qui l’entourent. Leur objectif ultime : faire de Los Angeles, un hub d’innovation majeur en sciences de la vie au XXIème siècle.


Rédacteur :
- Gabrielle Mérite, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org