Un nouvel outil de génomique pour faire la connexion entre médicament et maladie humaine

, Partager

Des scientifiques du Broad Institute de Harvard et du MIT ont créé un moteur de recherche et une interface Internet qui permet de mettre en relation des profils de maladies avec ceux de médicaments potentiels. Cet outil, Connectivity Map, se base sur une caractérisation du changement de profil d’expression des gènes observé lors du développement d’une maladie ou lors de la prise d’un traitement médicamenteux. En cherchant des profils complémentaires, cet outil peut permettre une meilleure compréhension du mécanisme d’action du médicament et peut aussi être utilisé à des fins de découverte de traitement pour des maladies. Son intérêt a été montré pour la compréhension du mécanisme d’action de la gedunine, un traitement utilisé dans le cancer de la prostate, ainsi que pour la découverte d’une nouvelle piste de traitement pour la prise en charge des leucémies résistantes aux corticoïdes. Cet outil, gratuit et disponible en ligne, a été lancé le 28 septembre 2006 et vise à être le premier moteur de recherche dédié au "drug discovery".
Bien que cette première version de "Connectivity Map" soit limitée principalement aux médicaments, le concept peut être utilisé par un très grand nombre d’aspect de biologie humaine (RNAi…). En s’inscrivant dans l’esprit du projet du génome humain, cet outil mise sur la mise en commun par les scientifiques de base de données sur les profils génomiques de maladies et de médicament, ce qui fera de cet outil d’autant plus performant que la collaboration sera grande. L’ère de la "signature génomique" est née…

Source :


- The Boston Globe, Sept.29, 2006 : "New Web tool may speed drug discovery", "New Web tool shows promise in matching drugs to disease"
- http://www.broad.mit.edu

Pour en savoir plus, contacts :


- Science 29 September 2006 : "The Connectivity Map : Using gene-Expression Signatures to Connect Small Molecules, Genes, and disease".
- Cancer Cell 10, October 2006 : "Gene expression signature based chemical genomic prediction identifies a novel class of HSP90 pathway modulators"
- http://www.broad.mit.edu/cmap
Code brève
ADIT : 39462

Rédacteur :

Guillaume Herry deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….