Un plan pour reconstruire la 9ème circonscription de la Nouvelle-Orléans

, Partager

Considérés comme les quartiers les plus endommagés par la rupture des digues du canal industriel et par l’ouragan Rita, les 7ème et 8ème districts de la Nouvelle Orléans (couramment appelés "9th Ward") seraient dans un état meilleur que précédemment estimé. Telles sont les conclusions d’un rapport établi par la fondation ACORN en partenariat avec trois universités (Cornell, Columbia et Illinois, Urbana Champaign).
Les auteurs s’appuient sur l’inspection d’environ 3000 maisons pour conclure que 80% des habitations du 9th Ward n’ont pas subi de dommages structurels irréversibles et que la majorité d’entre elles, étant édifiée sur des piédroits, pourrait être surélevée pour un coût raisonnable (entre 30 et 50000 $ l’unité), afin de satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires pour la protection contre les crues.

Les habitants interrogés dans le cadre de cette étude ont manifesté "un très fort attachement à leur communauté" et ont fait preuve "d’un espoir et d’un optimisme considérable pour la reconstruction de leur quartier". Les résidents réclament le versement des compensations (pouvant aller jusqu’à 150.000 $ au titre du Road Home Program), le retour des services publics, la réhabilitation des infrastructures, la revitalisation économique et le rétablissement de la sécurité.

Le rapport propose un plan d’action global pour la revitalisation du 9th Ward, allant de la restauration du bâti à la préservation du patrimoine culturel, en passant par la redynamisation économique. Mais la liste des projets ressemble davantage à une collection de voeux pieux qu’à un programme faisable, tant sont lourds les handicaps de ce quartier, pauvre et très majoritairement noir et tant sont grandes les ressources matérielles qu’il faudrait mobiliser. De plus, le sentiment d’insécurité est un obstacle majeur au retour des populations. La criminalité est en explosion et est souvent le fait "d’enfants armés et sans parents".
De nombreux plans d’action ont été produits ou sont en cours d’élaboration pour la reconstruction de la Nouvelle Orléans. Mais beaucoup d’observateurs doutent qu’ils puissent passer à la phase opérationnelle, en l’absence d’une vision et d’un projet d’ensemble pour la ville et à défaut des budgets nécessaires.

Selon le US Census, la ville de Nouvelle-Orléans a perdu 52% de ses habitants (252 031 sur un total de 484 674 citadins recensés en 2000) et le 9th Ward plus de 82%.

Source :


- http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/01/07/AR2007010701143.html?nav=hcmodule
- Le plan de reconstruction du 9th Ward, 06/01/2007
http://www.crp2.net/outreach/nopi/Peoples_Plan_for_9th_Ward.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- Unified New Orleans Plan : http://unifiedneworleansplan.com/home2/section/22/
- Louisiana Recovery Authority : http://www.lra.louisiana.gov/
- La flambée de criminalité à la Nouvelle-Orléans :
http://www.nytimes.com/2007/01/11/us/11orleans.html?_r=1&oref=slogin
Code brève
ADIT : 40948

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….