Un rapport pour la FDA recommande l’adoption de RFID pour lutter contre les médicaments contrefaits

, Partager

Le groupe de travail de la FDA (Food and Drug Administration) sur la contrefaçon en médicaments (FDA Counterfeit Drug Task Force) a publié un rapport dans lequel il recommande la mise en place de réglementations pour tracer les expéditions de médicaments. Si le congrès avait voté le Prescription Drug Marketing Act en 1987, qui requiert le traçage des expéditions de médicaments par l’industrie pharmaceutique, aucune réglementation n’a encore été mise en place à cause d’actions de lobbys et de problèmes technologiques.
La FDA a pensé à utiliser RFID (radio frequency identification) pour ce traçage depuis 2004 et prévoyait que ce système serait répandu en 2007. Le rapport reconnaît en RFID la technologie la plus prometteuse, mais il ne semble pas que le système soit adopté de façon très large en 2007. En revanche, il apparaîtrait que les compagnies pharmaceutiques ont déjà commencé le traçage des médicaments des catégories ciblées comme prioritaires par la FDA (les plus contrefaits).

Source :


- http://www.fcw.com/article94868-06-12-06-Web&newsletter%3Dyes
- Pour plus d’informations : Rapport de la Counterfeit Drug Task Force de la FDA - http://www.fda.gov/oc/initiatives/counterfeit/report6_06.html
- Le RFID aux Etats-Unis, revue "Science et Technologie de l’Information et de la Communication ", 06/2006
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/2006/smm06_004.htm

Rédacteur :

Sébastien Morbieu, deputy-stic@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….