Un spectromètre américain pour la mission Exomars de l’ESA

, Partager

Une équipe de la Johns Hopkins University s’est vue attribuer un contrat de 750.000 dollars par la NASA afin de développer un spectromètre de masse pour la prochaine mission européenne Exomars à destination de la planète rouge et dont le lancement est prévu pour 2013. Cet instrument serait entièrement dédié à la recherche de molécules telles que des protéines ou des acides nucléiques, éléments constitutifs de l’ADN terrestre. Les scientifiques prévoient d’utiliser un laser pour volatiliser les éléments contenus dans des échantillons martiens afin de pouvoir les analyser.

Les défis principaux lors du développement concerneront l’encombrement de l’instrument (qui doit tenir dans une boîte à chaussure alors que les spectromètres actuels font la taille de petits frigidaires), ainsi que la source d’énergie utilisée (300 volts souhaités contre plusieurs kilovolts actuellement).

Source :

Space.com, 28/02/07
http://space.com/businesstechnology/070228_tw_mars_massspec.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….