Un supercalculateur à la demande

, Partager

Le centre de recherche du San Diego Supercomputer Center (SDSC) de l’University of California va proposer à partir du 1er Octobre un service d’un nouveau genre dans le domaine du calcul distribué. Il sera possible d’utiliser "à la demande" les ressources de ce centre de calcul intensif pour des travaux urgents, comme par exemple pour modéliser en urgence le rendu de l’onde de choc après un séisme.

Le SDSC fait partie du réseau TeraGrid financé par la NSF, qui relie par des transmissions à très haut débit des centres de calcul à haute performance (voir "150 millions de dollars supplémentaires pour le TeraGrid", BE Etats-Unis Flash TIC 104 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/029/29418.htm). Cette infrastructure est proposée sans frais à la communauté de recherche universitaire américaine. En fonctionnement normal, les travaux sont soumis au système au moyen d’un système de queue classique, grâce au mécanisme TeraGrid SDSC Allocations. Dès qu’un calcul prioritaire de type OnDemand doit être effectué, le gestionnaire des tâches Sun Grid Engine met temporairement en veille les autres processus jusqu’à la fin des traitements.

Le cluster OnDemand de San Diego est équipé de 64 noeuds Intel Dual Core bi-processeurs épaulés par 8 Go de RAM, pour des performances maximales théoriques de 2.4 TFlops en crête. Le système est équipé d’un système de stockage parallèle distribué IBRIX de 30 To.

Source :


- Supercomputing On Demand : SDSC Supports Event-Driven Science, 10 Juillet 2007 : http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/07-07EventDrivenSciencePT-.asp
- SDSC On-Demand cluster : http://www.sdsc.edu/us/resources/ondemand/

Pour en savoir plus, contacts :


- San Diego Supercomputer Center (SDSC) : http://www.sdsc.edu/
- SDSC Allocations : http://www.sdsc.edu/us/allocations/
- Les ressources accessibles via TeraGrid SDSC Allocations : http://www.sdsc.edu/us/allocations/resource.html
- Sun Grid Engine : http://gridengine.sunsource.net/
- TeraGrid : http://www.teragrid.org/
- 150 millions de dollars supplémentaires pour le teragrid, BE Etats-Unis Flash TIC 104 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/029/29418.htm
Code brève
ADIT : 43730

Rédacteur :

Vincent Reboul deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….